Aller au contenu

Miniaturiste (mini-série)

Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.
Ceci est une version archivée de cette page, en date du 12 décembre 2021 à 10:41 et modifiée en dernier par Ggal (discuter | contributions). Elle peut contenir des erreurs, des inexactitudes ou des contenus vandalisés non présents dans la version actuelle.
Miniaturiste

Type de série Mini-série
Titre original The Miniaturist
Genre Dramatique
Surnaturel
Acteurs principaux Anya Taylor-Joy
Romola Garai
Alex Hassell
Hayley Squires
Paapa Essiedu
Musique Dan Jones
Pays d'origine Drapeau du Royaume-Uni Royaume-Uni
Chaîne d'origine BBC One
Nb. de saisons 1
Nb. d'épisodes 2 (ou 3 de 54 min)
Durée 156 minutes (total)
Diff. originale
Site web https://www.bbc.co.uk/programmes/b09lgqs7

Miniaturiste est une mini-série britannique en deux parties de 78 minutes adaptée du roman éponyme de Jessie Burton. La série est réalisée par Guillem Morales et a été diffusée les et sur BBC One[1].

En France elle a été diffusée à partir du sur la chaine Histoire[2].

Synopsis

À la fin du XVIIe siècle aux Pays-Bas, la jeune Nella Oortman (Anya Taylor-Joy) quitte son village de campagne pour un mariage arrangé à Amsterdam. Son mari, Johannes Brandt (Alex Hassell), est un riche marchand qui vit dans une opulente demeure entouré de ses serviteurs et de sa sœur, Marin (Romola Garai), une femme restée célibataire qui accueille Nella avec une extrême froideur. Johannes achète à sa femme une maison de poupées mystérieuse pour l'occuper en son absence.

Distribution

Production

La série a été filmée à Leyde aux Pays-Bas[3], ville ayant servi de décor pour représenter Amsterdam au XVIIe siècle.

Accueil du public

La série The Miniaturist a été accueillie de façon partagée. Sur le site agrégateur d'opinion Rotten Tomatoes, elle obtient une note de 76% d'approbation, avec une note moyenne de 17/20. La critique des utilisateurs est la suivante : "De beaux décors et des performances exceptionnelles contribuent à rendre The Miniaturist suffisamment attrayant, même si la version des faits n'est pas tout à fait à la hauteur du mystérieux du livre source"[4].

Dans Variety, Caroline Framke loue la beauté de la série mais critique sa durée qu'elle juge excessive. "C'est dommage que la série ne prenne pas vraiment forme, étant donné tout ce qu'elle a à offrir en terme d'histoire, talent, la production de designs et costumes spectaculaires qui donnent un tel style au tournage en extérieur. Mais tout comme la maison de poupées au centre de l'histoire, The Miniaturist est plus apte à abriter des fac-similés que des personnages qui semblent réels."[5]

Sur le site d'actualité IndieWire, la journaliste Hanh Nguyen, qui a donné à la série la note B (du système de notation américain), a émis la critique du peu de développement de la complexité des personnages. Selon elle il manquerait un épisode, mais la série vaut toujours le détour. "Malgré la prospérité d'Amsterdam pendant cette époque, la série traite de la vie dans cette société du point de vue des inadaptés et des marginaux. La défiance et la bravoure sont nécessaires pour faire face à la laideur présentée, un thème qui se retrouve dans les actions des personnages. The Miniaturist peut sembler cru et innocent, parfois naïvement, mais à sa manière maladroite, mystique, les champions espèrent et changent, ce qui est rarement une perte de temps."[6]

Références

  1. (en) Jack Shepherd, « The Miniaturist review: Not the BBC's strongest drama - but a tense watch nonetheless », The Independent,‎ (lire en ligne, consulté le )
  2. « Miniaturiste : Les secrets de la maison de poupée », sur Critictoo (Séries), (consulté le )
  3. (en) Aimée Grant Cumberbatch, « 5 things you need to know about BBC drama The Miniaturist », Evening Standard,‎ (lire en ligne, consulté le )
  4. (en) « The Miniaturist: Miniseries » (consulté le )
  5. (en) Caroline Framke et Caroline Framke, « TV Review: ‘The Miniaturist’ on PBS », sur Variety, (consulté le )
  6. (en) Hanh Nguyen et Hanh Nguyen, « ‘The Miniaturist’ Review: PBS’ Dollhouse Drama Is a Haunting and Exquisitely Crafted Surprise », sur IndieWire, (consulté le )

Liens externes