Milan Jelić

Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.
Aller à : navigation, rechercher
Caractères cyrilliques Cette page contient des caractères cyrilliques. En cas de problème, consultez Aide:Unicode ou testez votre navigateur.
Milan Jelić
Fonctions
Président de la République serbe de Bosnie
Prédécesseur Dragan Čavić
Successeur Igor Radojičić
Ministre de l'économie
mars 2006
Biographie
Date de naissance
Lieu de naissance Koprivna
Date de décès (à 51 ans)
Lieu de décès Doboj
Nationalité Bosnie-Herzégovine
Parti politique Alliance des sociaux-démocrates indépendants.
Profession Homme d'affaires

Milan Jelić (en cyrillique : Милан Јелић), né le à Koprivna près de Modriča et mort le à Doboj, était un homme politique serbe de Bosnie-Herzégovine, qui présida la République serbe de Bosnie de 2006 jusqu'à sa mort.

Biographie[modifier | modifier le code]

Économie[modifier | modifier le code]

Milan Jelić effectua ses études secondaires à Doboj puis il étudia à la Faculté d'économie de l'université de Novi Sad à Subotica, en Serbie. Il obtint son doctorat à l'université de Banja Luka.

Jelić passa quatre ans au conseil local de Modriča et, au début de 1987, dans la même ville, il devint directeur général de l'entreprise « 8.septembar » (8 septembre). En 1995, il devint directeur général de l'entreprise « Rafinerija ulja » (la Raffinerie d'huile) située à Modriča.

À partir de 2003, il donna des cours à la Faculté de technologie de Zvornik puis, dès 2004, à la Faculté d'économie de Banja Luka[1].

Son travail lui valut le prix de « Manager de l’année en Republika Srpska pour 2002 » et le prix Bruxelles Eureka pour la puissance créatrice en 2005[1].

Politique[modifier | modifier le code]

Parallèlement à ses activités dans le monde économique, Milan Jelić avait entrepris une carrière politique. Après les accords de Dayton (1995), il fut élu à l'Assemblée nationale de la République serbe de Bosnie.

Nommé ministre de l'économie en , il fut élu président de la République serbe de Bosnie (Republika Sprska) en octobre de la même année.

Il était membre de l'Alliance des sociaux-démocrates indépendants.

Sport[modifier | modifier le code]

Milan Jelić était également un grand amateur de football. Il fut président de la Fédération de football de la Republika Srpska et président de la Fédération de Bosnie-Herzégovine de football. Il est décédé le [1], victime d'une crise cardiaque survenue alors qu'il regardait un match dans sa ville natale de Modriča[2].

Notes et références[modifier | modifier le code]

  1. a, b et c Republika Srpska : le Président Milan Jelic est mort, Nezavisne novine, , traduit par Mia Komljenovic pour le Courrier des Balkans.
  2. « Le président de la République serbe de Bosnie est mort », Le Monde,

Voir aussi[modifier | modifier le code]

Articles connexes[modifier | modifier le code]

Liens externes[modifier | modifier le code]