Aller au contenu

Michel Franchimont

Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.
Ceci est une version archivée de cette page, en date du 12 avril 2021 à 16:03 et modifiée en dernier par Sopad (discuter | contributions). Elle peut contenir des erreurs, des inexactitudes ou des contenus vandalisés non présents dans la version actuelle.
Michel Franchimont
une illustration sous licence libre serait bienvenue
Titre de noblesse
Baron
Biographie
Naissance
Décès
Voir et modifier les données sur Wikidata (à 86 ans)
Beaufays
Sépulture
Cimetière de Beaufays (d)Voir et modifier les données sur Wikidata
Nationalité
Activités
Autres informations
A travaillé pour

Michel-Clément-François-Marie-Ghislain baron[1] Franchimont (né à Liège, le  ; mort à Beaufays, le ) est un avocat pénaliste belge[2].

Il fut docteur en droit et licencié en criminologie ; avocat, puis bâtonnier du Barreau de Liège de 1987 à 1989[2].

Il fut professeur extraordinaire honoraire à l'Université de Liège et conférencier[2].

Président de la commission pour le droit de la procédure pénale, en 1998, dans la foulée de l'affaire Dutroux, il fut l'instigateur de la loi dite « Petit Franchimont », révisant les phases d'information et d'instruction de la procédure pénale dans un but de simplification[2]. Le second volet, visant à réformer en profondeur la procédure pénale datant de 1808, fut adopté à l'unanimité au Sénat, mais privé d’accès à la Chambre par le gouvernement[2].

Distinctions

  • Il obtint concession de noblesse héréditaire accordée par le roi Baudouin en 1991. En 2008, il fut élevé au titre personnel de baron par le roi Albert II[1].
  • Grand-officier de l'ordre de la Couronne
  • Grand-officier de l'ordre de Léopold II
  • Officier de l'Ordre de Léopold

Bibliographie

  • Michel Franchimont, Ann Jacobs et Adrien Masset, Manuel de procédure pénale, Bruxelles, Larcier, coll. « Collection de la Faculté de droit de l'Université de Liège », , 4e éd. (1re éd. 1989), 1603 p. (ISBN 978-2-8044-4368-9)

Lien interne

Notes et références

  1. a et b Comte Humbert de Marnix de Sainte Aldegonde, État présent de la noblesse belge, Annuaire de 2015 - Albert II, Bruxelles, Collection "État présent" ASBL, Bruxelles, , 239 p., p. 121
  2. a b c d et e Décès du bâtonnier Michel Franchimont, père de la réforme du code pénal. La Libre Belgique. 14 août 2015.