Michael Park

Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.
Aller à : navigation, rechercher
Page d'aide sur l'homonymie Pour les articles homonymes, voir Park.
Plaque commémorative du décès de Michael Park.

Michael Park, né le 22 juin 1966 à Hereford et décédé en course le 18 septembre 2005, est un copilote de rallye anglais.

Marié, père de deux enfants, il avait été copilote successivement de David Higgins, Mark Higgins et de Abdullah Bakhashab depuis 1987. Il a couru son premier rallye du championnat du monde en 1984 au RAC Rally, le rallye de Grande-Bretagne. Il avait connu le succès en devenant l'équipier du jeune pilote estonien Markko Märtin.

Son association avec l'Estonien, pilote chez Ford de 2002 à 2004 le mènera à cinq reprises au succès. Le duo aura plus de difficultés l'année suivante sur la Peugeot 307 WRC, atteignant cependant le podium peu avant sa tragique 83e et dernière course, le rallye de Grande-Bretagne 2005. À la suite d'une sortie de route, Park mourut presque sur le coup victime d'un violent choc latéral.

Surnommé "Beef" (le bœuf), il était une des plus sympathiques figures du rallye, très sollicité par les journalistes à l'affût d'un bon mot.

Témoignage[modifier | modifier le code]

Jost Capito, directeur de l'équipe Ford : « C'était un grand professionnel, mais il n'a jamais perdu de vue qu'en dépit de l'intensité et de la pression de son travail, le rallye restait une passion. Il évoluait au sommet de sa profession, mais a toujours maintenu des liens étroits avec beaucoup d'amis et collègues amateurs, qui lui avaient transmis le virus du rallye ».

Palmarès[modifier | modifier le code]

Liens externes[modifier | modifier le code]