Michèle de Vaucouleurs

Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.

Michèle de Vaucouleurs
Illustration.
Fonctions
Députée française

(5 ans)
Élection 18 juin 2017
Circonscription 7e des Yvelines
Législature XVe (Cinquième République)
Groupe politique MoDem (2017-2020)
Prédécesseur Arnaud Richard
Successeur Nadia Hai
Biographie
Date de naissance (60 ans)
Lieu de naissance Albertville (Savoie)
Nationalité Française
Parti politique MoDem
Profession Conseillère en insertion professionnelle

Michèle de Vaucouleurs, est née le à Albertville en Savoie. Membre du MoDem depuis 2007, elle est élue députée de la septième circonscription des Yvelines en 2017.

Biographie[modifier | modifier le code]

Formation[modifier | modifier le code]

En 2003, elle obtient un diplôme universitaire de Second Cycle : « Gestion des organismes de l’économie sociale », option développement local urbain à l'université Paris X de Nanterre.

Parcours professionnel[modifier | modifier le code]

De 1990 à 1998, elle est gestionnaire SOVAC entreprises. En 2001 et jusqu'en 2002, elle est gestionnaire Total Fina Elf.

De 2004 à 2008, elle est chargée de mission pour l'association la Mie de Pain. De 2008 à 2017, elle est conseillère en insertion pour l'association intermédiaire Ami Services boucles de Seine.

Parcours politique[modifier | modifier le code]

De 2008 à 2009, Michèle de Vaucouleurs est maire adjointe de la ville de Poissy, déléguée au transport, voirie et circulation. De 2010 à 2014, elle est conseillère municipale à Poissy.

En 2014 et jusqu'en novembre 2017, elle est maire adjointe de la ville de Poissy déléguée à la vie des quartiers. Sur cette même période, elle est également conseillère de la communauté urbaine Grand Paris Seine et Oise. En 2015, elle est conseillère départementale suppléante du canton de Poissy.

En 2017, Michèle de Vaucouleurs est élue députée de la septième circonscription des Yvelines et quitte ses fonctions de maire adjointe de la ville de Poissy[1]. À l’Assemblée nationale, elle rejoint le Groupe Mouvement démocrate et démocrates apparentés.

Elle est membre de la Commission des affaires sociales, au sein de laquelle elle est co-rapporteure de la mission d’information évaluant la loi du 5 septembre 2018 pour la liberté de choisir son avenir professionnel[2].

De 2019 à 2021, elle participe à la mission d’information sur la réglementation et l’impact des différents usages du cannabis[3].

Michèle de Vaucouleurs est présidente du Comité parlementaire pour un Iran démocratique (CPID), qui promeut l’instauration d’un régime démocratique, respectueux des libertés individuelles et de l’égalité entre les femmes et les hommes.

En sa qualité de députée, elle est également membre titulaire du Conseil d’orientation des retraites (COR) et membre suppléante du Haut Conseil du financement de la protection sociale[4].

Notes et références[modifier | modifier le code]

Voir aussi[modifier | modifier le code]

Article connexe[modifier | modifier le code]

Liens externes[modifier | modifier le code]