Aller au contenu

Mer des Natuna

Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.
Ceci est une version archivée de cette page, en date du 18 janvier 2021 à 00:48 et modifiée en dernier par 2a01:e0a:3d5:cb50:495a:e62d:3c37:72e (discuter). Elle peut contenir des erreurs, des inexactitudes ou des contenus vandalisés non présents dans la version actuelle.

Mer des Natuna
Géographie humaine
Pays côtiers Drapeau de l'Indonésie Indonésie
Géographie physique
Type Mer
Localisation Mer de Chine méridionale
Coordonnées 1° sud, 107° est
Géolocalisation sur la carte : Indonésie
(Voir situation sur carte : Indonésie)
Mer des Natuna
Géolocalisation sur la carte : Asie
(Voir situation sur carte : Asie)
Mer des Natuna

La mer des Natuna est une mer considérée comme la portion Sud de la mer de Chine méridionale au dessous des îles Natuna. Situé en la côte nord-est de Sumatra et la côte ouest de situated between the northeastern coast of Sumatra and the western coast of Bornéo (Kalimantan), elle est reliée à la mer de Java au sud par le détroit de Karimata, et à l'est au détroit de Singapour, partie orientale du plus vaste détroit de Malacca.

L'Organisation Hydrographique Internationale a certes défini les limites de la mer des Natuna dans son catalogue de 1986 [1] mais cette version n'est pas officielle. Ce toponyme fait a fait réagir le Chine[2], notamment le porte-parole du ministère chinois des Affaires étrangères, lorsque l'Indonésie a décidé en 2017 de nommer Mer septentrionale de Natuna le bras de mer situé un plus au Nord. Cette tension résulte du conflit en mer de Chine méridionale avec la revendication indonésienne d'une ZEE autour des Îles Natuna face à la revendication territoriale chinoise sur les Îles Spratleys


L'OHI définit comme limite

Notes et références