Megumi Hirose

Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.

Megumi Hirose
Illustration.
Megumi Hirose en 2023.
Fonctions
Conseillère du Japon
En fonction depuis le
(1 an, 9 mois et 2 jours)
Élection 10 juillet 2022
Circonscription Iwate
Législature 26e
Prédécesseur Eiji Kidoguchi (en)
Biographie
Date de naissance (57 ans)
Lieu de naissance Morioka (préfecture d'Iwate, Japon)
Nationalité Japonaise
Parti politique PLD
Diplômée de Université Sophia
Site web Site personnel de Megumi Hirose

Megumi Hirose (広瀬めぐみ, Hirose Megumi?), née le , est une femme politique japonaise, représentant la préfecture d'Iwate à la Chambre des conseillers du Japon pour le Parti libéral-démocrate japonais.

Jeunesse et carrière pré-électorale[modifier | modifier le code]

Hirose naît le à Morioka, dans la préfecture d'Iwate[1]. Son père décède alors qu'elle a 11 ans, et elle grandit ainsi dans une famille monoparentale[2]. Elle fréquente le lycée de Morioka (en), puis le département d'anglais de l'Université Sophia[1]. Elle passe les examens du barreau à l'âge de 27 ans, dans le but de devenir avocate[2], après avoir aidé sa famille dans la gestion de l'hôtel familial situé à Morioka[2].

Carrière électorale[modifier | modifier le code]

Hirose se présente aux élections à la Chambre des conseillers du Japon de 2022, sous l'investiture du Parti libéral-démocrate japonais pour la préfecture d'Iwate[1]. Elle oriente principalement sa campagne autour de la revitalisation régionale, après les tremblements de terre ayant touché les régions de l'est[2].

Elle arrive en tête du scrutin lors des élections, et fait ainsi son entrée à la chambre des conseillers[3]. Elle devient la première femme à représenter la circonscription à la Diète, ainsi que le premier membre du PLD depuis trente ans[4],[5]. Elle rejoint la faction Shikōkai du PLD en 2023[6].

Prises de positions[modifier | modifier le code]

Hirose, dans sa carrière d'avocate et de députée, s'est concentrée sur les questions liées aux femmes et à l'enfance, afin de promouvoir la création d'un environnement dans lequel il est facile pour les femmes de travailler et d'élever des enfants[1].

Hirose est favorable à une réforme de la constitution japonaise, qui empêche en théorie le pays de posséder une armée[7]. Sur le point de vue international, Hirose déclare également que le gouvernement sud-coréen devrait faire des concessions sur la questions des femmes de réconfort, et que les sanctions appliquées par le Japon sur la Russie en réponse à l'invasion de l'Ukraine sont appropriées[7].

D'un point de vue économique, elle est favorable à la politique des Abenomics et à l'inclusion du Japon dans l'accord de partenariat transpacifique[7]. Elle s'oppose à l'augmentation de la taxation des plus riches[8]. Elle désire maintenir l'énergie nucléaire dans le mix énergétique japonais[8].

D'un point de vue sociétal, Hirose s'oppose fortement au mariage homosexuel[8]. Elle s'oppose également à la possibilité qu'une femme devienne impératrice du Japon, ou même qu'elle reste dans la famille impériale après le mariage. Dans la même veine, elle s'oppose à l'introduction de quotas de femme dans la vie politique japonaise[8].

Controverses[modifier | modifier le code]

Hirose est accusée de liens avec la secte Moon, notamment avec la succursale de sa ville natale de Morioka, où elle salue régulièrement le responsable local[9].

En août 2023, elle effectue un voyage à Paris dans le cadre d'une session de formation organisée en France par le Bureau des femmes du PLD sur les mesures visant à lutter contre la baisse du taux de natalité[10]. Elle apparait à cette occasion sur une photo postée par sa collègue conseillère Rui Matsukawa devant la Tour Eiffel, ce qui déclenche une polémique au Japon[11],[12]. De nombreuses critiques sont alors formulées, notamment sur l'impression de vacances donnée par cette photo, et non de voyage d'affaires[10]. Ce voyage en France est à l'origine d'un des mots clefs de l’année 2023 au Japon: les sœurs de la Tour Eiffel (エッフェル姉さん?)[13].

La presse japonaise dévoile également sa relation extra-conjugale avec un saxophoniste canadien, ces derniers ayant été surpris dans un love-hotel de Kabukichō, ainsi qu'au restaurant[14]. Elle s'excuse publiquement le , regrettant « d'avoir perdu la confiance de ceux qui [la] soutiennent, ainsi que d'avoir trahi la confiance de [sa] famille et de leur avoir causé de la douleur »[15]. Elle annonce également souhaiter travailler encore plus dur pour regagner la confiance de ses électeurs[16].

Vie privée[modifier | modifier le code]

Elle rencontre son mari au lycée ; il est lui aussi avocat[2]. Ils ont un fils et une fille[14].

Hirose indique qu'après chaque journée difficile, elle profite d'un yakiniku en famille près de sa maison d'enfance[2].

Références[modifier | modifier le code]

  1. a b c et d (ja) « 自民 参院選に広瀬氏擁立 県連発表 盛岡出身の弁護士 », sur Yomiuri shinbun,‎ (consulté le )
  2. a b c d e et f (ja) « 岩手 広瀬めぐみ氏(自新) 「女性や子供の支援がしたい」 », sur Sankei shinbun,‎ (consulté le )
  3. (ja) « 岩手 選挙区 », sur NHK (consulté le )
  4. (ja) « 30年ぶりに自民が勝利 岩手選挙区は広瀬めぐみ氏が初当選 参院選 », sur Iwate Broadcasting Company (en),‎ (consulté le )
  5. (ja) « 広瀬氏が初当選 参院選岩手選挙区、自民30年ぶり勝利 », sur Iwate Nippo (en),‎ (consulté le )
  6. (ja) « 自民・広瀬めぐみ氏、麻生派に入会 53人に », sur Sankei shinbun,‎ (consulté le )
  7. a b et c (ja) « 第26回参院選 : 広瀬めぐみ », sur Mainichi shinbun (consulté le )
  8. a b c et d (ja) « 候補者アンケート 選挙区 岩手 », sur NHK (consulté le )
  9. (ja) « 自民の2国会議員が接点 県議は6人 本社全国アンケート », sur Asahi shinbun,‎ (consulté le )
  10. a et b (ja) « 自民 松川るい氏 仏研修中エッフェル塔前で撮影写真投稿 陳謝 », sur NHK,‎ (consulté le )
  11. (ja) « 自民世耕氏「軽率だ」松川女性局長を厳重注意 », sur Sankei shinbun,‎ (consulté le )
  12. (ja) « 仏研修で“エッフェル塔ポーズ” 「観光か」自民議員に批判も「無駄な外遊ではない」 », sur Asahi shinbun,‎ (consulté le )
  13. (en) Yukana Inoue, « Japan's 2023 buzzwords reflect light and dark sides of the year », sur The Japan Times, (consulté le )
  14. a et b (ja) « 「エッフェル騒動」自民党女性議員「赤ベンツホテル不倫」の決定的証拠写真 歌舞伎町から国会へ直行 », sur Shūkan Shinchō,‎ (consulté le )
  15. (ja) « 自民・広瀬めぐみ氏、不倫報道に「信頼を損ない迷惑をかけた」 ブログで謝罪 », sur Sankei shinbun,‎ (consulté le )
  16. (ja) Yuki Tsurita, « 不倫報道の自民・広瀬めぐみ参院議員が謝罪文 事実関係は記載なし », sur Mainichi shinbun,‎ (consulté le )

Annexes[modifier | modifier le code]

Articles connexes[modifier | modifier le code]

Liens externes[modifier | modifier le code]