Matt Salmon

Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.

Matt Salmon
Illustration.
Fonctions
Représentant des États-Unis

(4 ans)
Circonscription 5e district de l'Arizona
Prédécesseur David Schweikert
Successeur Andy Biggs

(6 ans)
Circonscription 1er district de l'Arizona
Prédécesseur Sam Coppersmith
Successeur Jeff Flake
Biographie
Nom de naissance Matthew James Salmon
Date de naissance (66 ans)
Lieu de naissance Salt Lake City (Utah, États-Unis)
Nationalité Américaine
Parti politique Parti républicain
Diplômé de Université d'État de l'Arizona
Université Brigham Young
Religion Mormonisme
Site web salmon.house.gov

Matthew James Salmon dit Matt Salmon, né le à Salt Lake City, est un homme politique américain, élu républicain de l'Arizona à la Chambre des représentants des États-Unis depuis de 1995 à 2001 et de 2013 à 2017.

Biographie[modifier | modifier le code]

Après des études à l'université d'État de l'Arizona et à l'université Brigham Young, Matt Salmon travaille dans les télécommunications[1].

Il est élu au Sénat de l'Arizona de 1991 à 1995[1]. En 1994, il se présente à la Chambre des représentants des États-Unis dans le 1er district de l'Arizona, où il est élu avec 56 % des voix devant le démocrate Chuck Blanchard (39 %) et le libertarien Bob Howarth (4,9 %). Il est réélu avec 60,2 % des suffrages en 1996 et 64,6 % en 1998[2]. Il ne se représente pas en 2000[1].

En 2002, il est candidat au poste de gouverneur de l'Arizona. Au terme d'une campagne qualifiée par la presse comme particulièrement « serrée et vilaine » (« tightest and ugliest race for governor in memory »), il est battu par la démocrate Janet Napolitano[3]. Il préside le Parti républicain de l'Arizona de 2005 à 2007[2].

Salmon fait son retour à la Chambre des représentants en 2012. Il est élu dans le 5e district, un district conservateur autour de Mesa[4], en rassemblant 67,2 % des voix[2]. Il est réélu en 2014 avec 69,6 % des suffrages[2]. Des groupes nationaux proches du Tea Party l'encouragent à affronter John McCain lors des primaires sénatoriales, mais il refuse de se présenter au Sénat[5]. En , il annonce qu'il ne sera pas candidat à un nouveau mandat de représentant en novembre[4].

Notes et références[modifier | modifier le code]

  1. a b et c (en) « SALMON, Matthew James, (1958 - ) », sur Biographical Directory of the United States Congress (consulté le ).
  2. a b c et d (en) « Rep. Matt Salmon, R-Ariz. », Member Profile Page, sur Roll Call (consulté le ).
  3. (en) Tom Squitieri, « Democrat attorney general finally wins in 'ugliest race' », sur USA Today, (consulté le ).
  4. a et b (en) Jake Sherman, « Rep. Salmon announces retirement », sur Politico, (consulté le ).
  5. (en) Dan Nowicki, « Matt Salmon won't challenge John McCain for Senate seat », sur The Arizona Republic, (consulté le ).

Liens externes[modifier | modifier le code]