Masaaki Kimura

Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.
Aller à : navigation, rechercher

Masaaki Kimura est un géologue japonais, professeur à l'université des îles Ryūkyū, au département des facultés de science, où il enseigne les sciences de la terre. Il est originaire de la ville de Yokohama dans la préfecture de Kanagawa. Il est diplômé de l'université de Tōkyō, département science. Il a un Ph.D. en géologie marine. Il a également étudié ou travaillé à l'Ocean Research Institute à l'université de Tokyo, au Geological Survey du Japon, à l'Agency of Industrial Science et à la Technology of the Ministry of International Trade & Industry au Japon, et à Lamont-Doherty Earth Observatory à la Columbia University. Il a commencé à enseigner à l'université de Ryukus en 1977.

Il est le pionnier de l'étude de la géologie marine japonaise. Il est également expert en séismologie. Kimura a prédit l'éruption volcanique sur l'île de Miyake en 1983, sur l'île d'Izu Ōshima en 1986 et sur le Mont Fugen (sommet du complexe volcanique du Mont Unzen) près de la ville de Shimabara (Kyūshū) en 1991. C'est en 1988 qu'il découvre, lors d'une expédition sous marine sur les côtes d'Okinawa, d'immenses vestiges s'apparentant selon lui au continent perdu de Mu, ainsi que des ossements de gros mammifères terrestres. Il continuera à étudier la relation entre les éruptions volcaniques et les tremblements de terre.

En 1992 il s'intéressa au monument de Yonaguni.

Publications[modifier | modifier le code]

  • "Mu Tairiku wa Ryūkyū ni Atta" ("Le continent englouti légendaire "Mu" était dans les Ryūkyū", 1991)
  • Diving Survey Report for Submarine Ruins Off Yonaguni, Japan
  • MAJOR MAGMATIC ACTIVITY AS A KEY TO PREDICING LARGE EARTHQUAKES ALONG THE SALAMI TROUGH, JAPAN. - Nature, Vol. 260, Nr. 55547, 1976;
  • QUATERNARY PALEO-GEOGRAPHY OF THE RYUKYU ARC, - J. Geography, Vol. 105, Nr. 3, 1996;
  • A Continent Lost in the Pacific Ocean - Riddle of the Submarine Ruins in the Ryukyu Islands - Tokyo 1998