Marziya Davudova

Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.
Marziyya Davudova
Biographie
Naissance
Décès
Voir et modifier les données sur Wikidata (à 60 ans)
BakouVoir et modifier les données sur Wikidata
Sépulture
Nom dans la langue maternelle
Мәрзия Йосыф кызы Давытова ou Mərziyyə Yusif qızı DavudovaVoir et modifier les données sur Wikidata
Nationalité
Activité
Période d'activité
à partir de Voir et modifier les données sur Wikidata
Conjoint
Autres informations
A travaillé pour
Parti politique
Distinctions
Liste détaillée
Artiste émérite de la RSS d'Azerbaïdjan (en) ()
Artiste du peuple de la RSS d'Azerbaïdjan (en) ()
Prix d'État Staline, 2e classe ()
Ordre de l'Insigne d'honneur
Ordre du Drapeau rouge du Travail
Artiste du peuple de l'URSSVoir et modifier les données sur Wikidata

Marziya Davudova (Mərziyyə Yusif qızı Davudova, née à Astrakhan le 25 novembre (8 décembre) 1901 et morte le 6 janvier 1962 à Bakou) est une actrice de théâtre et de cinéma, artiste du Peuple de la RSS d’Azerbaїdjan.

Biographie[modifier | modifier le code]

Marziya Davudova est née dans une famille tatare. En 1917, Marziya apparait pour la première fois sur la scène du théâtre dramatique tatar d'Astrakhan. En 1920, elle entre dans la troupe du Théâtre dramatique de Bakou. Marziya Davudova vient au Théâtre d'Azerbaïdjan Azizbekov à une époque où il n'y avait pas assez d'actrices. Les cadres professionnels nationaux n'avaient pas encore émergé dans le domaine de l'art théâtral et les rôles féminins étaient attribués à des actrices d'autres nationalités[1].

Rôles[modifier | modifier le code]

Marziya Davudova, déjà des premiers rôles, attire l'attention avec un haut niveau de compétences d'interprétation. Elle endure « sur elle-même », des premiers aux derniers jours au théâtre, tout l'essentiel des rôles féminins de son répertoire. Des simples gens aux reines, des femmes naïves illettrées aux héroïnes aristocratiques très intelligentes - il s'agit de rôles dans des pièces historiques, classiques et dans le répertoire moderne d'auteurs azerbaïdjanais, russes et d'Europe occidentale. Dans les années 1920 et 1930 elle interprète les rôles féminins dans les œuvres de

ainsi que la fille royale Blanca dans la pièce Royal Barber A. Lunacharsky, Desdemona (Othello), Lady Macbeth (Macbeth) Shakespeare, Kabanikha (L'orage), Krutchinina (Coupable sans culpabilité) A.N. Ostrovsky, Vassa Jeleznova (Vassa Jeleznova) Maxime Gorki, Lyubov Yarovaya (Lyubov Yarovaya) Trenev, a élevé l'actrice au sommet de l'habileté et du succès théâtraux[2].

En 1928, M. Davudova crée l’image d'une femme azerbaïdjanaise libérée qui était importante pour l'air du temps - le rôle de Sevil dans la pièce basée sur la pièce de Dj.Djabbarli. Son dernier rôle est le rôle de Mère dans la pièce L'île d'Aphrodite d'A. Parnis, qu'elle a joué à la veille de son 60e anniversaire en 1961[réf. souhaitée].

Références[modifier | modifier le code]

  1. (ru) « 110 лет! Марзия Давудова, прабабушка Эльдара Гасымова - жемчужина азербайджанской сцены », sur trend.az,‎ 8 декабря 2011 (consulté le )
  2. (ru) « МАРЗИЯ ДАВУДОВА », sur kino-teatr.ru,‎ (consulté le )

Liens externes[modifier | modifier le code]