Martin Baron (journaliste)

Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.
Martin Baron
Biographie
Naissance
Voir et modifier les données sur Wikidata (69 ans)
TampaVoir et modifier les données sur Wikidata
Surnom
MartyVoir et modifier les données sur Wikidata
Nationalité
Formation
Université Lehigh
Berkeley Preparatory School (en)Voir et modifier les données sur Wikidata
Activités
Rédacteur, éditeurVoir et modifier les données sur Wikidata
Rédacteur à
Autres informations
A travaillé pour
Membre de
Distinction

Martin "Marty" Baron (né le ) est un journaliste américain, rédacteur en chef du Washington Post de 2012 à 2021, après avoir été rédacteur en chef du Boston Globe de 2001 à 2012.

Il atteint une notoriété certaine à partir de 2015 et 2016, par son incarnation dans le film Spotlight et à sa participation à la libération de Jason Rezaian, le chef du bureau de Téhéran pour le Washington Post, qui a été libéré en janvier 2016 après avoir été emprisonné en Iran pendant 18 mois[1].

Biographie[modifier | modifier le code]

Baron est né dans une famille juive à Tampa en Floride[2]. Ses parents ont immigré d'Israël. Il fréquente l'école préparatoire de Berkeley et travaille sur le journal des élèves de l'école.

En 1976, après obtention de son diplôme, Baron commence à travailler pour The Miami Herald ; il part au Los Angeles Times en 1979 et au New York Times en 1996 [3]. Il retourne au Herald en tant que rédacteur en chef en 2000 et dirige la couverture de nombreuses histoires clés, notamment le retour d'Elián González à Cuba et les élections de 2000[4].

En , Baron succède à Matthew V. Storin en tant que rédacteur en chef du Boston Globe[5]. Les choix éditoriaux de Baron au Globe déplacent la couverture du journal des événements internationaux vers un journalisme d'investigation centré localement. La couverture par le Globe du scandale des abus sexuels sur les catholiques de Boston lui vaut un prix Pulitzer en 2003[2],[3].

En , Baron déclare en défense du fondateur de WikiLeaks, Julian Assange : "Depuis l'affaire Pentagon Papers et au-delà, les journalistes ont reçu et rapporté des informations que le gouvernement a jugé classifiées. Des actes répréhensibles et des abus de pouvoir ont été dénoncés. Avec le nouvel acte d'accusation de Julian Assange, le gouvernement avance un argument juridique qui met en danger des travaux aussi importants et sape l'objectif même du premier amendement. "[6]

Culture populaire[modifier | modifier le code]

Dans le film Spotlight de 2015, qui se concentre sur la couverture par le Globe de Boston du scandale des agressions sexuelles des prêtres de l'Église catholique de Boston, Baron est interprété par Liev Schreiber[7]. Le film a remporté le prix du meilleur film aux 88e Academy Awards.

Références[modifier | modifier le code]

  1. (en) Benjamin Mullin, « Washington Post confirms: Jason Rezaian has left Iran », The Poynter Institute, (consulté le )
  2. a et b (en) Paul Starobin, « Martin Baron's Plan to Save The Washington Post », The New Republic, (consulté le )
  3. a et b (en) Baxter Holmes, « Is Martin Baron the Best News Editor of All Time? », Esquire,‎ (lire en ligne, consulté le ).
  4. (en) « Biography: Martin Baron | Reporting an Explosive Truth: The Boston Globe and Sexual Abuse in the Catholic Church », ccnmtl.columbia.edu (consulté le )
  5. Martin Baron Of The Miami Herald Named Editor Of The Boston Globe
  6. (en) « Washington Post, New York Times editors blast Assange indictment », The Hill,‎ (lire en ligne)
  7. (en) « Spotlight (2015/I) », IMDb (consulté le )

Liens externes[modifier | modifier le code]