Aller au contenu

Marilyn Nash

Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.
Ceci est une version archivée de cette page, en date du 6 novembre 2020 à 12:17 et modifiée en dernier par Pie31416 (discuter | contributions). Elle peut contenir des erreurs, des inexactitudes ou des contenus vandalisés non présents dans la version actuelle.
Marilyn Nash
Naissance
Décès (à 84 ans)
Activité principale
Actrice, directrice de casting
Formation
Université d'Arizona
Conjoint
Philip Yordan, Donald Franks, Mack Hill

Marilyn Nash est une actrice et directrice de casting américaine, née le à Flint (Michigan). Elle est morte le , alors âgée de 84 ans à Oroville (Californie).

Biographie

Dans les années 1940, Marilyn Nash étudiait la médecine à l'Université d'Arizona. Âgée de 17 ans, lors d'un voyage à Los Angeles avec sa mère (Beatrice Nash), sa carrière pris un tournant plutôt inattendu. C'est lors d'une partie de tennis à l’Hôtel de Beverly Hills que Nash fit la connaissance du très célèbre acteur et réalisateur, Charlie Chaplin. Cette rencontre l'amena à être rapidement engagée comme actrice dans les Charlie Chaplin Studios[1].

En 1947, Marilyn Nash joue le rôle d'une jeune vagabonde dans la comédie noire, Monsieur Verdoux[2].

Dans la même période, Nash rencontre Philip Yordan, le scénariste notoire des 55 jours de Pékin. Le couple se marie en 1946, puis divorce en 1952. Un enfant naîtra de cette union, Daniel[1].

En 1951, Marilyn Nash incarna le rôle du médecin Joan Lindsey dans Unknown World, un film de science fiction réalisé par Terry O. Morse.

Ensuite, elle enchaîna les rôles à la télévision. Notamment dans Hopelong Cassidy en 1952, et la série Médic en 1955. Nash fit également quelques apparitions dans le monde du théâtre, dont l'une dans l'adaptation de la nouvelle Auntie Mame[1].

À la suite de son second mariage avec le Dr. Donald Franks, le couple a trois enfants : David en 1956, et les jumeaux Dennis et Douglas en 1961. En 1971, la famille déménage à Oroville, au nord de la Californie. Les époux divorceront quelques années plus tard[1].

C'est à l'occasion de ce déménagement que Marilyn Nash devient directrice de casting. Elle travaillera surtout pour des productions locales comme The Great Smokey Roadblock (1974, sorti en 1977), l'Homme du clan (1974) et Josey Wales hors-la-loi (1976) avec Clint Eastwood[1].

En 1999, alors âgée de 73 ans, Marilyn Nash rencontre Mack Hill. Le couple se mariera un an plus tard, en 2000. Malheureusement l'époux décèdera peu de temps après.

Nash fera une dernière apparition en 2007, à l'occasion du documentaire biographique ''Spine Tingler ! The William Castle Story''[3] par Jeffrey Schwarz. Elle délivre alors une interview portant sur son amitié de longue date avec William Castle, rencontré pendant son premier mariage avec Philip Yordan.

Le , Marilyn Nash est décédée à Oroville , à l'âge de 84 ans[1].

Filmographie

Références

  1. a b c d e et f « MARILYN NASH HILL's Obituary on Chico Enterprise-Record », sur Chico Enterprise-Record (consulté le )
  2. « Marilyn Nash », sur IMDb (consulté le )
  3. « Spine Tingler ! The William Castle Story » (présentation de l'œuvre), sur l'Internet Movie Database

Liens externes