Marianne Pistone

Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.
Ceci est une version archivée de cette page, en date du 2 juin 2020 à 12:53 et modifiée en dernier par NeoBot (discuter | contributions). Elle peut contenir des erreurs, des inexactitudes ou des contenus vandalisés non présents dans la version actuelle.
Marianne Pistone
une illustration sous licence libre serait bienvenue
Biographie
Naissance
Voir et modifier les données sur Wikidata (47 ans)
PoissyVoir et modifier les données sur Wikidata
Nationalité
Activités

Marianne Pistone, née le à Poissy, est une réalisatrice, scénariste et productrice française.

Elle travaille principalement avec le cinéaste Gilles Deroo.

Carrière

Dès 2005, elle collabore avec Gilles Deroo, qu'elle a rencontré à Vidéorème, une association de documentaristes basée à Roubaix[1].

En 2006, elle réalise deux courts métrages : Sylvain aux ombres, monté par Deroo[2], et Le plus grand des deux frères[3].

En 2006, le duo coécrit Vivat (Qu'il vive), sur la rencontre entre une vieille employée de maison et un jeune sidéen, que Gilles Deroo réalise[4].

En 2008, les deux cinéastes coécrivent et coréalisent Hiver (Les Grands Chats), une fiction réaliste de 55 minutes, produite dans le nord de la France[5].

En 2012, Deroo et Pistone fondent la société Boule de Suif Production[1],[6], avec laquelle ils produisent leur premier long métrage, Mouton.

Il est à noter que Marianne Pistone travaille avec le directeur photo Éric Alirol, sur tous ses films depuis Vivat (qu'il vive) en 2006.

Filmographie comme réalisatrice

  • 2006 : Le plus grand des deux frères (court métrage)
  • 2006 : Sylvain aux ombres (court métrage)
  • 2008 : Hiver (Les Grands Chats) (moyen métrage)
  • 2013 : Mouton

Récompenses

2013 : Prix spécial du jury et Léopard de la première œuvre au Festival international du film de Locarno (prix partagés avec Gilles Deroo)

Notes et références

Liens externes