Aller au contenu

Marguerite de Louvain

Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.
Ceci est une version archivée de cette page, en date du 13 décembre 2021 à 23:30 et modifiée en dernier par YANN92340 (discuter | contributions). Elle peut contenir des erreurs, des inexactitudes ou des contenus vandalisés non présents dans la version actuelle.
Marguerite de Louvain
Statue de Fiere Margriet "flottant sur l'eau de la Dyle"
Biographie
Naissance
Décès
Activité
Autres informations
Étape de canonisation
Fête
Chapelle Fiere Margriet à l'église Saint-Pierre de Louvain en 2009.

Marguerite de Louvain est une bienheureuse catholique.

Biographie

Marguerite était servante dans une auberge qui accueillait des pèlerins, à Louvain (Leuven) en Flandre. Un jour, des brigands déguisés en pèlerins tuèrent les aubergistes. Comme Marguerite se refusait à eux, ils la tuèrent aussi. Selon les sources[1], elle fut poignardée, ou jetée dans la Dyle.

Postérité

Au XIIIe siècle, on lui prêta des miracles. En 1902, le pape Léon XIII la déclare bienheureuse. Elle est fêtée le 2 septembre.

Statues

En 1982, l'Union des commerçants (Handelaarsverbond) de Louvain a fait donation d'une statue de Fiere Margriet à la ville. Willy Meysmans a été engagé pour créer la statue et s'est basé sur les légendes. Il l'a dépeinte comme une femme flottant sur l'eau de la Dyle, portée par des poissons. La statue pèse plus que 200 kilogrammes et pendant trente ans elle se trouvait dans une fontaine dans la Tiensestraat de Leuven. Depuis le , elle se trouve aux terrasses de la Dyle[2], et a été représentée sur un timbre en 1992 par René Hausmann[3].

Dans le hall de la mairie de Louvain se trouve encore une autre statue de Margaretha, en servante tenant une carafe de vin.

Bibliographie

  • Edward van Even, La bienheureuse Marguerite de Louvain dite Marguerite la Fière : sa légende, son culte, sa chapelle, 1896
  • J. B. Lameere, Description de la ville de Louvain ancienne et moderne, Van Linthout, 1823 [1]
  • Gilbert Huybens, « Fiere Margriet van Leuven », in: Eigen Schoon en De Brabander, Koninklijk historisch genootschap van Vlams-Brabant en Brussel, 2016, p. 361-372

Références

Liens externes