Aller au contenu

Margaret Dumont

Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.
Ceci est une version archivée de cette page, en date du 25 novembre 2021 à 10:04 et modifiée en dernier par 80.119.122.103 (discuter). Elle peut contenir des erreurs, des inexactitudes ou des contenus vandalisés non présents dans la version actuelle.
Margaret Dumont
Description de cette image, également commentée ci-après
Nom de naissance Daisy Juliette Baker
Naissance
New York, État de New York
États-Unis
Nationalité Drapeau des États-Unis Américaine
Décès (à 82 ans)
Los Angeles, Californie
États-Unis
Profession Actrice

Margaret Dumont ( - ) est une actrice américaine, célèbre pour ses rôles dans les comédies des Marx Brothers.

Biographie

Née Daisy Juliette Baker à Brooklyn, New York, elle adopte le nom de scène de Marguerit ou Margaret Dumont.

Pendant sa jeunesse, Dumont est formée au chant lyrique et à la comédie ; elle débute sur scène en Europe et aux États-Unis, d’abord sous le nom de Daisy Dumont et plus tard comme Margaret ou Marguerite Dumont. Elle apparaît pour la première fois au théâtre dans Sleeping Beauty and the Beast au Chestnut Theater à Philadelphie. En 1902, elle apparaît comme actrice et chanteuse dans un vaudeville à Atlantic City, puis dans The Girl Behind the Counter (1908), The Belle of Brittany (1909) et The Summer Widower (1910).

Elle joue dans sept des treize films des Marx Brothers le rôle de la riche veuve alternativement courtisée ou insultée par le personnage de Groucho Marx. Elle a parfois été surnommée « le cinquième des frères Marx »[1].

Elle joue en tout dans 57 films, y compris certains films muets, à commencer par A Tale of Two Cities, en 1917. Son premier rôle majeur lui est proposé dans Noix de coco, en 1929. Son dernier film est What a Way to Go!, en 1964, dans lequel elle joue Mrs. Foster.

Elle meurt d'une crise cardiaque à Hollywood, le .

Filmographie partielle

Notes et références

  1. The Marx Brothers, Mark Bego, Oldcastle Books; 2012

Liens externes