Zeppo Marx

Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.
Aller à : navigation, rechercher
Page d'aide sur l'homonymie Pour les articles homonymes, voir Zeppo.
Zeppo Marx

Herbert Manfred Marx (25 février 1901 – 30 novembre 1979), plus connu sous le pseudonyme de Zeppo Marx, le nom qu'il utilisait pour jouer avec ses frères les Marx Brothers.

Biographie[modifier | modifier le code]

Début de carrière[modifier | modifier le code]

Cadet de la famille, comme ses frères, il baigne toute son enfance dans le monde du spectacle. C'est en 1917 qu'il les rejoint. Au point de vue cinématographique, il commença par une apparition dans Un baiser dans le noir en 1925. Il tourna aussi dans le court métrage, puis enchaina avec Noix de coco en 1929 et L'Explorateur en folie. On le vit aussi dans Monnaie de singe en 1931, ainsi que dans Plumes de cheval et La Soupe au canard. Dans chaque film, il jouait le rôle d'un homme droit, beau et romantique.

Reconversion[modifier | modifier le code]

À l'âge de trente quatre ans, il décida d'arrêter sa carrière cinématographique pour se lancer dans la mécanique. Il fut notamment à la tête d'une entreprise qui participa à l'effort de guerre pour les États-unis. Il s'associa aussi à son frère Gummo dans la gestion d'une agence théâtrale.

Vie privée[modifier | modifier le code]

En 1927, il se maria à Marion Benda, ils adoptèrent un fils Timothy en 1944 et divorcèrent en 1954. En 1959, il se remaria avec Barbara Blakeley (qui se maria plus tard à Frank Sinatra). Ils adoptèrent un fils, Bobby et divorcèrent en 1972. Il décéda en 1979 d'un cancer du poumon, il fut le dernier survivant des Marx Brothers.

Lien externe[modifier | modifier le code]