Marcus Livius Salinator

Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.
Ceci est une version archivée de cette page, en date du 12 avril 2021 à 20:37 et modifiée en dernier par FocalPoint (discuter | contributions). Elle peut contenir des erreurs, des inexactitudes ou des contenus vandalisés non présents dans la version actuelle.
Marcus Livius Salinator
Fonctions
Consul
avec Lucius Aemilius Paullus
Sénateur romain
Dictateur
Censeur
Biographie
Naissance
Décès
Voir et modifier les données sur Wikidata
Lieu inconnuVoir et modifier les données sur Wikidata
Époque
République romaine moyenne (d)Voir et modifier les données sur Wikidata
Activités
Famille
Livii Salinatores (d)Voir et modifier les données sur Wikidata
Père
Marcus Livius Salinator (d)Voir et modifier les données sur Wikidata
Mère
InconnueVoir et modifier les données sur Wikidata
Conjoint
Calavia (d)Voir et modifier les données sur Wikidata
Enfants
Caius Livius Salinator
Marcus Livius Drusus (d)Voir et modifier les données sur Wikidata
Parentèle
Marcus Livius Drusus (d) (fils adoptif)Voir et modifier les données sur Wikidata
Gens
Autres informations
Partenaire

Marcus Livius Salinator de la tribu Pollia[1] est un consul romain (219 av. J. -C) qui fit la guerre avec succès en Illyrie.

Élevé de nouveau au consulat en 207 av. J.-C., avec Caius Claudius Nero, son ennemi personnel, il oublia sa haine pour ne songer qu'au bien de sa patrie ; ensemble, ils remportèrent la bataille du Métaure sur Hasdrubal, venu avec une armée au secours d'Hannibal.

Caius Claudius Nero et Marcus Livius Salinator furent encore censeurs ensemble en 204 av. J.-C., mandat à la fin duquel leurs disputes furent telles qu'ils se dégradèrent mutuellement de leur rang ainsi que leurs tribus respectives. Pendant sa censure, Marcus Livius créa un impôt sur le sel, ce qui lui fit donner le surnom de « Salinator », nom qui resta depuis à sa famille[1]. Il commença la construction d'un temple à la déesse Juventas, en exécution d'un vœu qu'il avait fait pendant la bataille du Métaure.

Notes et références

  1. a et b Tite-Live, Histoire romaine, XXIX, 37

Source

  • Cet article comprend des extraits du Dictionnaire Bouillet. Il est possible de supprimer cette indication, si le texte reflète le savoir actuel sur ce thème, si les sources sont citées, s'il satisfait aux exigences linguistiques actuelles et s'il ne contient pas de propos qui vont à l'encontre des règles de neutralité de Wikipédia.