Aller au contenu

Marco Simon Puccioni

Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.
Ceci est une version archivée de cette page, en date du 26 juillet 2020 à 11:06 et modifiée en dernier par Misticaldriver (discuter | contributions). Elle peut contenir des erreurs, des inexactitudes ou des contenus vandalisés non présents dans la version actuelle.
Marco Simon Puccioni
Biographie
Naissance
Nationalité
Formation
Activités
Période d'activité
Depuis Voir et modifier les données sur Wikidata
Fichier:Marco Simon Puccioni.jpg
le réalisateur Marco Simon Puccioni

Marco Simon Puccioni (né en 1963 à Rome) est un réalisateur, metteur en scène et producteur de cinéma italien actif au cinéma et à la télévision.

Biographie

Marco Simon Puccioni est né à Rome en 1963. En 1989, il obtient une laurea en architecture et part aux États-Unis étudier le cinéma à l'Institut des Arts de Californie puis débute en tant qu'assistant metteur en scène au théâtre et réalisateur au cinéma.

En 1990, il réalise avec Guido Santi son premier court métrage Concertino produit par la RAI et il fera ensuite de nombreux documentaires ( Partigiani,Tuttigiorni, vita in Palestina 100 anni della nostra storia,  Il colore delle parole, Prima di tutto, Tuttinsieme).

En 2002, il réalise son premier long métrage Quello che cerchi (« Ce que tu cherches»).

Après diverses réalisations, le long métrage Riparo (« L'Abri ») sort en France en 2007 et remporte le Grand Prix au festival du film italien d'Annecy.

Comme le vent son dernier travail,  est un film dramatique biographique basé sur l'histoire vraie d'Armida Miserere une des premières femmes à diriger une prison de haute sécurité.


Marco Simon Puccioni participe au collectif « Cinema Senza Confini » et au forum de réalisateurs « Ring » et est parmi les fondateurs de "100Autori". Il enseigne la mise en scène à l'Académie des Arts de Pérouse et actuellement enseigne la direction du film à l’école de cinema GianMaria Volontè à Rome .

Filmographie

Réalisateur

Longs métrages


Autres

Récompenses et distinctions

Notes et références

  1. « Marco Simon Puccioni », sur Canalplus.fr

Liens externes