Marcella Lucidi

Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.

Marcella Lucidi, née à Rome le , est une femme politique italienne, membre du Parti démocrate, députée, sous-secrétaire d'État de 2006 à 2008 dans le Gouvernement Prodi II.

Biographie[modifier | modifier le code]

Marcella Lucidi est diplômée en droit, et devient avocate. Elle participe d'abord à l'Action catholique italienne, puis adhère au parti politique des Chrétiens sociaux.

Elle est élue députée en 1996, sous l'étiquette des Chrétiens sociaux, avec lesquels elle rejoint le parti des Démocrates de gauche à sa création en 1998. Elle est réélue en 2001 à la Chambre des députés, dans la coalition de centre gauche L'Olivier, pour la circonscription Latium 1, 14 Roma-Ardeatino.

Marcella Lucidi exerce des responsabilités nationales pour les politiques de l'enfance, puis pour la sécurité. Elle participe à la commission de la Justice, dont elle devient secrétaire. Elle participe au deuxième gouvernement Prodi, comme sous-secrétaire d'État, chargée de l'immigration, de à [1],[2].

Elle est rapporteuse de la commission du Parti démocrate chargée d'élaborer le code de déontologie.

Références[modifier | modifier le code]

  1. (en) Chiara Brambilla, Jussi Laine, Gianluca Bocchi, « Borderscaping: Imaginations and Practices of Border Making », Routledge, (ISBN 1317173058, consulté le ), p. 134.
  2. (en) Ophelia Field, Human Rights Watch, « Stemming the Flow », Human Rights Watch, (consulté le ).
(it) Cet article est partiellement ou en totalité issu de l’article de Wikipédia en italien intitulé « Marcella Lucidi » (voir la liste des auteurs).

Voir aussi[modifier | modifier le code]

Article connexe[modifier | modifier le code]

Liens externes[modifier | modifier le code]

Ressources relatives à la vie publiqueVoir et modifier les données sur Wikidata :