Marcel Alvernhe

Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.
Ceci est une version archivée de cette page, en date du 7 décembre 2021 à 18:06 et modifiée en dernier par 5435ljklj!lk!ml (discuter | contributions). Elle peut contenir des erreurs, des inexactitudes ou des contenus vandalisés non présents dans la version actuelle.
Marcel Alvernhe
Biographie
Naissance
Décès
Voir et modifier les données sur Wikidata (à 25 ans)
BuzancyVoir et modifier les données sur Wikidata
Nationalité
Activité

Joseph Émile Marcel Alvernhe, dit Marcel Alvernhe, est un écrivain et cartographe français né à Camarès (Aveyron) le et mort le à Buzancy (Ardennes) pendant la Première Guerre mondiale. Il fait partie de la liste des 560 écrivains « morts pour la France » inscrits au Panthéon. Il est chevalier de la légion d’honneur.

Biographie

Marcel Alvernhe fait ses études au collège de Saint-Affrique, puis aux lycées de Montpellier et de Rodez. Il vient à Paris où il épouse la fille du peintre et graveur Eugène Viala. Il travaille pour la Compagnie minière du Congo français comme cartographe en 1906[1]. Enrôlé dans le 118e régiment d’Infanterie de Montpellier, il combat sur la Somme, la Meuse, l'Aisne, en Champagne. Il meurt des suites de ses blessures[2].

Journalisme

Il écrit dans différents journaux : le Bulletin de la solidarité aveyronnaise, le Journal de l'Aveyron, La Veillée d'Auvergne[3] ou encore L'Opinion[4]. Henry Bédel, auteur du Rouergue en deuil, évoque à son sujet dans la Société des lettres, sciences et arts de l'Aveyron "sa force d'expression qui dévoilait une brillante intelligence"[5].

Notes et références

Liens externes