Marc de Haan

Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.
Marc de Haan
Biographie
Naissance
Nationalité
néerlandaise
Activité

Marc de Haan (né en 1963 à Bruxelles) est un journaliste néerlandais.

Biographie[modifier | modifier le code]

Il est diplômé en philosophie morale de l'Université libre de Bruxelles.

Il a d'abord travaillé pour les quotidiens Le Peuple et La Nouvelle Gazette (1988-1989), puis comme secrétaire de rédaction et pilote d'essai au magazine Moto 80 (1989-1991). De 1989 à 1991, il a aussi été journaliste pour la télévision régionale Antenne Centre Télévision, ainsi qu'animateur de jeux télévisés et d'émissions culinaires. En 1991, il est entré comme journaliste au sein de la rédaction de Télé Bruxelles, où il a travaillé essentiellement pour le journal télévisé ainsi qu'à la présentation de débats politiques et de société.

Il est également l'auteur de reportages et de documentaires réalisés en Afrique de l'Ouest et Centrale. Son activité journalistique s'est parallèlement poursuivie tant en presse écrite qu'en radio, plutôt comme chroniqueur et intervieweur.

En , il a été nommé rédacteur en chef et directeur de l'information de Télé Bruxelles, poste qu'il a conservé jusqu'en . Il est actuellement le directeur général de BX1 média d'information de service public dont les contenus sont diffusés en télévision, en radio et sur le web[1],[2].

Marc de Haan est également professeur de journalisme à l'IHECS depuis 2005 et maître de conférences en déontologie journalistique à l'Université libre de Bruxelles depuis 2016. Il fut de à le président du Conseil de déontologie journalistique (CDJ), il en est à nouveau le président depuis janvier 2022 [3]. Marc de Haan est également 1er vice-président du Réseau des Médias de Proximité (RMDP) et membre du Collège d'avis du Conseil supérieur de l'audiovisuel.

Références[modifier | modifier le code]

  1. « Télé Bruxelles: nouveau directeur de l'info et ambitions wallonnes », RTBF Info,‎ (lire en ligne, consulté le )
  2. « Accueil | BX1 », sur BX1 (consulté le )
  3. « Le Conseil de déontologie journalistique (CDJ) francophone de Belgique », sur Le Conseil de déontologie journalistique (consulté le )