Marc Drumaux

Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.
Ceci est une version archivée de cette page, en date du 4 novembre 2014 à 00:50 et modifiée en dernier par Jean-Jacques Georges (discuter | contributions). Elle peut contenir des erreurs, des inexactitudes ou des contenus vandalisés non présents dans la version actuelle.

Marc Drumaux
Fonctions
Parlementaire belge
Chambre des représentants 1961 - 1972
Député

(11 ans, 6 mois et 28 jours)
Biographie
Date de naissance
Date de décès (à 50 ans)
Parti politique Parti communiste de Belgique
Résidence Mons-Borinage

Marc Drumaux (Ath, - Uccle, ) est un homme politique communiste wallon, membre du Parti communiste de Belgique.

Jeunesse et la Résistance

Marc Drumaux a grandi dans une famille de cheminots, après avoir quitté l'école en 1941, il a commencé à travailler pour le chemin de fer et rejoint la Résistance. En 1942, il rejoint le PCB clandestin. Pour le compte du Parti, il s’est chargé des jeunes et a été impliqué dans la formation de groupes de résistance et la distribution de publications clandestines. Il prit part à diverses actions armées contre l'occupation allemande de la Belgique.

Cadre du PCB

Après la libération et jusqu'en 1959, il est membre du Comité et du secrétariat du Parti pour la région de Tournai. En 1957, il rejoint le Comité Central du PCB, il accède au bureau politique en 1960. De 1963 à 1965, il était aussi membre du Secrétariat du Comité Central du PCB. En Décembre 1966, il est nommé vice-président du Parti et président de l'aile wallonne, enfin, en Septembre 1968, il succède à Ernest Burnelle en tant que président du PCB.

Député du PCB

En 1961, Marc Drumaux est élu député à la Chambre des représentants de Belgique pour l’arrondissement de Mons-Borinage, de 1965 à 1968 il sera chef du groupe parlementaire communiste. Il restera député jusqu’à son décès soudain en 1972, il sera remplacé comme député par Noëlla Dinant.

Lien interne

Liens externes