Manuel Maître

Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.

Manuel Maître (1925 - [1]) est un journaliste québécois.

Biographie[modifier | modifier le code]

D’origine champenoise, arrivé à Montréal en 1950, il devient directeur de rédaction à La Patrie, puis au Petit Journal, et plus tard directeur du journal Âge d’or - Vie nouvelle.

Il est un pilier du Mouvement parlons mieux (fondé sous le nom de la Société du bon parler français : SBPF) depuis son arrivée à Montréal. Organisateur doué, virtuose de la communication, il est directeur général de la Société (SBPF), de 1967 à 1996[2], après en avoir été secrétaire exécutif.

Son épouse, Marthe, est la fille aînée du fondateur de la SBPF, Jules Massé (1902-1951)[2].

Jadis prix d’opéra du conservatoire de Nice, récipiendaire de plusieurs décorations, il commençait tout juste à ralentir, en siégeant (de 2000 à 2007) au Conseil d'administration de la Table de concertation des aînés de l'Île de Montréal[3] et en étant (de 2001 à 2004) l'un des organisateurs du Concours Do-Mi-Sol proposé aux jeunes auteurs, compositeurs et interprètes de la métropole[4], puis (en 2008) membre du comité d'allocation de fonds, au Québec, de l'Œuvre Léger[5].

Manuel Maître meurt à Montréal, à 85 ans, le [1].

Bibliographie[modifier | modifier le code]

  • Manuel Maître, La vie d'un vrai patriote, abbé Charles-Émile Gadbois : un fervent croyant, un homme de son temps, un grand musicien, Fondation abbé-Charles-Émile-Gadbois, 1993, 23 cm, 151 p. (ISBN 2-9803-8360-0)

Honneurs[modifier | modifier le code]

Notes et références[modifier | modifier le code]

  1. a et b « Manuel Maître (notice nécrologique) », sur necrologie.cyberpresse.ca, (consulté le ).
  2. a et b « Historique de la Société du bon parler français : Mouvement parlons mieux (avec notice biographique de Manuel Maître) », sur www.mouvementparlonsmieux.ca (consulté le ).
  3. « Table de concertation des aînés de l’île de Montréal », sur www.tcaim.org (consulté le ).
  4. Le concours, de la Fondation Do-Mi-Sol des aînés de Montréal, est aujourd'hui connu sous le nom de « Chante en français », source : site chanteenfrancais.com (consulté le ).
  5. « Rapport d'activité 2008 de L'Œuvre Léger », sur leger.org (consulté le ).
  6. p. 13, par. 2.2.2 du « Bilan TCAÎM [Table de concertation des aînés de l’île de Montréal] 2007-2008 », sur www.tcaim.org (consulté le ).

Liens externes[modifier | modifier le code]