Manon Hahn

Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.
Manon Hahn
Naissance
Breslau, province de Silésie
Nationalité Drapeau de l'Allemagne Allemande
Décès (à 85 ans)
Berlin, Allemagne
Profession Costumière
Films notables voir filmographie

Manon Hahn (née le à Breslau, morte le à Berlin) est une costumière allemande.

Biographie[modifier | modifier le code]

À 18 ans, elle part pour Munich et fait un apprentissage de la photographie. De 1928 à 1932, elle va à la Wiener Frauenakademie dans la classe de mode. Elle devient assistante costumière au Deutsches Theater de Munich, et jusqu'en 1934 elle travaille comme créatrice de mode à Vienne, Cologne, Bielefeld et Paris.

À 25 ans, elle postule à l'UFA à Berlin et est embauchée par Reinhold Schünzel comme créatrice de costumes pour sa comédie antique Amphitryon. Après le succès de ce film, Manon Hahn devient l'une des pourvoyeuses les plus importantes du cinéma du Troisième Reich. Elle accomplit son plus grand travail avec le film Les Aventures fantastiques du baron Münchhausen, pour lequel elle fournit plus de 500 brouillons. Dans les années 1930, elle est également régulièrement responsable des revues de la Scala de Berlin.

Après la Seconde Guerre mondiale, elle est d'abord journaliste de mode et à partir de 1953 travaille à nouveau pour le cinéma allemand. En 1962, elle cesse d'être créatrice de costumes et crée une maison d'hôtes à Ibiza qu'elle tient jusqu'en 1984. Elle déménage après à Berlin et vit dans une maison de retraite de l'association Käthe Dorsch.

Filmographie[modifier | modifier le code]

Liens externes[modifier | modifier le code]

Crédit d'auteurs[modifier | modifier le code]