Manfred Lossau

Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.

Manfred Joachim Lossau, né le à Königsberg et mort le à Aix-la-Chapelle, est un philologue classique allemand.

Biographie[modifier | modifier le code]

Manfred Lossau a passé sa jeunesse à Königsberg (aujourd'hui Kaliningrad) ; à la fin de la Seconde Guerre mondiale, sa famille s'est réfugiée à Varel, en Basse-Saxe. Après son Abitur, Lossau a étudié la philologie classique à l'université de Francfort et à l'université de la Sarre. En 1962, il a obtenu son doctorat avec sa thèse Untersuchungen zur antiken Demosthenesexegese. Il a ensuite travaillé au Thesaurus Linguae Latinae à Munich et à partir du comme professeur assistant à l'université de Giessen.

En 1973, Lossau est devenu directeur des études à l'université de Trèves, où il a été habilité en 1978 et nommé professeur. Après son éméritat en 1996, il est resté jusqu'en 1999 professeur de philologie classique à l'université du Luxembourg.

Les travaux de Lossau portent sur la littérature grecque de l'époque archaïque jusqu'à l'antiquité tardive. Il est l'auteur d'études et de monographies sur Aristote, Démosthène et Eschyle. Il s'est aussi intéressé à l'histoire des sciences, particulièrement en relation avec Emmanuel Kant et l'ancienne université de Königsberg.

Depuis sa retraite, Lossau a aussi écrit plusieurs romans, dont les thèmes sont basés sur l'antiquité, l'histoire des sciences et sa propre vie.

Bibliographie[modifier | modifier le code]

  • Kürschners Deutscher Gelehrten-Kalender, 18e édition, 2001, p. 1935.

Notes et références[modifier | modifier le code]

Liens externes[modifier | modifier le code]