Manchete

Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.

Manchete
Image illustrative de l’article Manchete
Logo

Pays Drapeau du Brésil Brésil
Langue Portugais
Date de fondation
Date du dernier numéro (Bloch Editores)
2007

Manchete était un magazine brésilien publié chaque semaine de 1952 à 2000 par Bloch Editores et relancé plus tard sous différents propriétaires de manière sporadique, sa dernière édition ayant été publiée en 2007.

Histoire[modifier | modifier le code]

Créé par Adolpho Bloch, le nom du magazine a ensuite été attribué à la chaîne de télévision aujourd'hui disparue, Rede Manchete.

Comme d'autres titres de Bloch Editores, il a été racheté par l'homme d'affaires Marcos Dvoskin[1] et relancé en 2002 par Editora Manchete . Cependant, il n'est plus publié chaque semaine, mais uniquement dans des éditions spéciales sans périodicité fixe, telles que les éditions spéciales Carnaval.

Manchete est paru en et était considéré comme le deuxième plus grand magazine brésilien de l'époque, derrière O Cruzeiro (pt). De conception moderne, le magazine s'inspirait du Paris Match illustré et utilisait le photojournalisme comme principale forme de langage. À son apogée, l'équipe de journalistes et de collaborateurs comprenait des noms tels que Carlos Drummond de Andrade, Rubem Braga, Manuel Bandeira, Paulo Mendes Campos, Fernando Sabino, David Nasser, Nelson Rodrigues et Irineu Guimarães entre autres. Le photographe et caméraman français Jean Manzon (pt) a réalisé les principales images du magazine[2].

Manchete a connu un succès rapide et est devenu en quelques semaines l'hebdomadaire national le plus vendu du pays[3], supplantant le célèbre et jusqu'alors hégémonique O Cruzeiro. En 2000, avec la faillite de Bloch Editores[4], le magazine a cessé de circuler et a été relancé plus tard sous différents propriétaires de manière sporadique, sa dernière édition ayant été publiée en 2007.

Rede Manchete a diffusé des publicités du magazine Manchete depuis sa création, le . Après la faillite de la station, le , les publicités du magazine ont commencé à être diffusées sur CNT et Rede Bandeirantes. Les chaînes du Paraná et de São Paulo ont diffusé des publicités pour le magazine Manchete, de à , date à laquelle le dernier numéro de Manchete a été publié et où les sociétés Bloch ont cessé d'exister.

La collection de la bibliothèque de l'ECA/USP comprend des exemplaires de 1952 à 1999[5]. Le , la Bibliothèque nationale du Brésil a mis à disposition l'ensemble de la collection dans sa bibliothèque de journaux numérique[6].

Notes et références[modifier | modifier le code]

  1. (pt) « Considerações sobre a falência da Rede Manchete » [archive du ] (consulté le )
  2. (pt) « Revista Manchete », sur infoescola.com
  3. (pt) « Programa relembra os 60 anos de uma das publicações mais lidas do país »,
  4. (pt) « Terceira Turma assegura à massa falida de Bloch Editores direito de vender fazendas », sur direito2.com,
  5. « Catálogo para pesquisar o acervo da Biblioteca da ECA/USP » (consulté le )
  6. (pt-BR) Mariana Vick, « O acervo completo da revista Manchete, agora online », sur Nexo Jornal (pt), (consulté le )

Liens externes[modifier | modifier le code]