Maison natale de Vojislav Ilić Mlađi à Oreovica

Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.
Maison natale de Vojislav Ilić Mlađi à Oreovica
Родна кућа Војислава Илића Млађег у Ореовици
Rodna kuća Vojislava Ilića Mlađeg u Oreovici
Présentation
Type
Style
Début de construction
XIXe siècle
Patrimonialité
Localisation
Pays
District
Municipalité
Localité
Coordonnées
Localisation sur la carte d’Europe
voir sur la carte d’Europe
Localisation sur la carte de Serbie
voir sur la carte de Serbie

La maison natale de Vojislav Ilić Mlađi à Oreovica (en serbe cyrillique : Родна кућа Војислава Илића Млађег у Ореовици ; en serbe latin : Rodna kuća Vojislava Ilića Mlađeg u Oreovici) se trouve à Oreovica, dans la municipalité de Žabari et dans le district de Braničevo, en Serbie. Elle est inscrite sur la liste des monuments culturels protégés de la République de Serbie (identifiant no SK 562)[1].

Présentation[modifier | modifier le code]

Vojislav Ilić Mlađi (1877-1944) était l'un des poètes les plus célèbres l'entre-deux-guerres. Il a écrit des poèmes patriotiques, religieux et amoureux et certains de ses vers ont été gravés sur une chapelle du cimetière militaire serbe de Zejtinlik à Salonique[2] ou encore sur une plaque à l'entrée de l'ossuaire-mémorial de Mačkov kamen[3]. Il était le fils de l'archiprêtre d'Oreovica qui, plus tard, est devenu prêtre à l'église Saint-Marc de Belgrade et prêtre de cour sous les dynasties des Obrenović et des Karađorđević[2]. Vojislav Ilić Mlađi est parfois confondu avec un autre poète portant le nom de Vojislav Ilić avec lequel il n'entretient aucun lien de parenté, d'où son surnom de « Mlađi », « le Jeune ».

La maison natale du poète était située dans la rue principale du village. Elle était caractéristique de la transition entre les constructions traditionnelles et les maisons urbaines[2].

Construite sur un terrain légèrement en pente, elle mesurait 11 m sur 8. Elle était constituée d'un haut rez-de-chaussée donnant sur la cour et auquel on accédait par un escalier et d'une cave qui s'étendait sous une partie du bâtiment ; les murs étaient construits selon la technique des colombages et le toit à quatre pans était recouvert de tuiles[2]. L'intérieur était conçu pour répondre aux besoins d'une grande famille aisée ; le couloir d'entrée conduisait à une cuisine-salle à manger séparée et à trois pièces reliées entre elles[2].

En 1981, le propriétaire d'alors a approuvé la transformation de la maison natale de Vojislav Ilić Mlađi en monument culturel mais à condition qu'elle soit rachetée et transférée en dehors de la cour ; vu l'inaction des autorités, il a détruit la maison dans les années 1990[2].

Notes et références[modifier | modifier le code]

  1. (sr) « Nepokretna kulturna dobra » [xls], sur heritage.gov.rs, Site de l'Institut pour la protection du patrimoine de la République de Serbie (consulté le ).
  2. a b c d e et f (sr) « Birth House of Vojislav Ilić Junior in Oreovica », sur spomenicikulture.org.rs, Site de l'Institut régional pour la protection du patrimoine de Smederevo (consulté le ).
  3. (sr) « Spomen kosturnica na Mačkovom kamenu, kod Krupnja », sur spomenicikulture.mi.sanu.ac.rs, Académie serbe des sciences et des arts (consulté le ).

Article connexe[modifier | modifier le code]