Maison de Josif Šojat à Belgrade

Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.
Maison de Josif Šojat à Belgrade
Кућа Јосифа Шојата у Београду
Kuća porodice Petronijević u Beogradu
Présentation
Type
Style
Architecte
Construction
1926-1927
Patrimonialité
Localisation
Pays
District
Municipalité
Coordonnées
Localisation sur la carte d’Europe
voir sur la carte d’Europe
Localisation sur la carte de Serbie
voir sur la carte de Serbie

La maison de Josif Šojat à Belgrade (en serbe cyrillique : Кућа Јосифа Шојата у Београду ; en serbe latin : Kuća Josifa Šojata u Beogradu) est située à Belgrade, la capitale de la Serbie, dans la municipalité urbaine de Vračar. Elle est inscrite sur la liste des monuments culturels protégés de la République de Serbie et sur la liste des biens culturels de la Ville de Belgrade (identifiant no SK 2229)[1],[2].

Présentation[modifier | modifier le code]

La maison, située 33 rue Kralja Milutina, a été construite en 1926-1927, selon un projet de Milan Zloković[2].

L'architecte a utilisé une un style éclectique pour créer une structure modernisée, avec des éléments stylistiques qui rappellent les palais de la Renaissance italienne et d'autres éléments empruntés au baroque et au maniérisme[2].

Le bâtiment est constitué d'un rez-de-chaussée et de quatre étages, dont le dernier prend la forme d'une loggia avec trois ouvertures cintrées[3]. La décoration de la façade est complétée par des reliefs dus à Živojin Lukić et d'une fresque allégorique due à Mladen Josić située dans la zone supérieure de la façade[3].

La maison de Josif Šojat illustre clairement le style de Zloković, juste avant son passage de l'historicisme au modernisme[3].

Notes et références[modifier | modifier le code]

  1. (sr) Gouvernement de la Serbie, « Odluka o utvrđivanju kuće Josifa Šojata u Beogradu za spomenik kulture » [« Décret de protection de la maison de Josif Šojat à Belgrade en tant que monument culturel »], Službeni glasnik RS (Journal officiel de la République de Serbie), no 65,‎ , p. 6 (lire en ligne [PDF], consulté le ) - Disponible sur le site de l'Institut pour la protection du patrimoine de la République de Serbie.
  2. a b et c (sr) « Kuća Josifa Šojata u Beogradu », Site de l'Institut pour la protection du patrimoine de la République de Serbie (consulté le ).
  3. a b et c (en) « Josif Šojat Building », sur milanzlokovic.org, Site de Fondation Milan Zloković (consulté le ).

Articles connexes[modifier | modifier le code]