Kralja Milutina

Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.

Kralja Milutina
Image illustrative de l’article Kralja Milutina
Le laboratoire national de chimie de Belgrade, au n° 25
Situation
Coordonnées 44° 48′ 16″ nord, 20° 28′ 01″ est
Pays Drapeau de la Serbie Serbie
Ville Belgrade
Quartier(s) Vračar
Début Kralja Milana
Fin Pasterova
Morphologie
Type Rue
Géolocalisation sur la carte : Serbie
(Voir situation sur carte : Serbie)
Kralja Milutina

Kralja Milutina (en serbe cyrillique : Краља Милана) est une rue de Belgrade, la capitale de la Serbie, située dans la municipalité urbaine de Vračar.

La rue doit son au roi Milutin qui fut le souverain de la Serbie de 1282 à 1321.

Parcours[modifier | modifier le code]

La rue Kralja Milutina naît au croisement des rues Krunska et de la rue Njegoševa ; elle traverse ensuite les rues Kralja Milana, Birčaninova, Tiršova avant d'aboutir dans la rue Pasterova[1].

Architecture[modifier | modifier le code]

Deux édifices classés sont situés dans la rue. Le laboratoire national de chimie de Belgrade situé 25 rue Kralja Milutina et 12 rue Njegoševa, a été achevé en 1882 et est caractéristique du style académique ; le bâtiment est classé sur la liste des biens culturels de la ville de Belgrade[2]. La maison des frères Krstić, des architectes célèbres, située n° 5, a été construite à la fin XIXe siècle ; peu après l'achèvement du bâtiment, la famille Krstić s'y installa et les frères Petar et Branko Krstić, les célèbres architectes, y naquirent. Au no 33 de la rue se trouve la maison de Josif Šojat construite en 1926-1927 selon un projet de l'architecte Milan Zloković ; de style Renaissance italienne, elle est elle aussi classée (identifiant no SK 2229)[3],[4].

Références[modifier | modifier le code]

  1. (sr) « Plan Plus » (consulté le ).
  2. (sr + en) « State Chemical Laboratory », sur beogradskonasledje.rs, Site de l'Institut pour la protection du patrimoine de la ville de Belgrade (consulté le ).
  3. (sr) Gouvernement de la Serbie, « Odluka o utvrđivanju kuće Josifa Šojata u Beogradu za spomenik kulture » [« Décret de protection de la maison de Josif Šojat à Belgrade en tant que monument culturel »], Službeni glasnik RS (Journal officiel de la République de Serbie), no 65,‎ , p. 6 (lire en ligne [PDF], consulté le ) - Disponible sur le site de l'Institut pour la protection du patrimoine de la République de Serbie.
  4. (sr) « Kuća Josifa Šojata u Beogradu », Site de l'Institut pour la protection du patrimoine de la République de Serbie (consulté le ).

Voir aussi[modifier | modifier le code]

Articles connexes[modifier | modifier le code]

Lien externe[modifier | modifier le code]