Aller au contenu

Maison Thiriet (entreprise)

Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.
Ceci est une version archivée de cette page, en date du 28 février 2022 à 11:40 et modifiée en dernier par Anpanman (discuter | contributions). Elle peut contenir des erreurs, des inexactitudes ou des contenus vandalisés non présents dans la version actuelle.

Maison Thiriet
logo de Maison Thiriet (entreprise)

Création Voir et modifier les données sur Wikidata
Forme juridique SASU Société par actions simplifiée à associé unique
Siège social Éloyes, Vosges
Drapeau de la France France
Activité Commerce de détail de produits surgelés (d)[1]Voir et modifier les données sur Wikidata
Produits Produits alimentaires surgelés
SIREN 421110198[1]Voir et modifier les données sur Wikidata
Site web www.thiriet.com

Origine

Créée en 1902, la Maison Thiriet est une entreprise familiale française agroalimentaire aujourd'hui spécialisée dans la fabrication et la commercialisation de produits alimentaires surgelés salés et sucrés (1 800 références). La Maison Thiriet dispose de 2 Ateliers de fabrication, l’Atelier ToquéTM basé dans les Vosges et La Fabrique Givrée basée[2] en Ardèche, dans lesquels sont fabriqués la quasi-totalité de ses produits sucrés, en glaces, viennoiseries et pâtisseries.

Le siège de l'usine Thiriet à Éloyes

Histoire

  • 1902 Création de la boulangerie - pâtisserie familiale située à Éloyes
  • 1966 Claude Thiriet reprend le commerce familial créé par son grand-père à 19 ans après ses études en Boulangerie à l’école Ferrandi[3]

Nouvelles perspectives, nouvelles ambitions

  • 1972 – Claude Thiriet développe l’entreprise Création du premier logo avec Raymond loewy – styliste industriel et graphiste français avant gardiste
  • 1973 – L’entreprise se développe dans les Vosges et les camions Thiriet sillonnent la France en véritables pionniers de la livraison à domicile[4]
  • 1975 – ClaudeThiriet reste fidèle à Éloyes et y développe son atelier de fabrication
  • 1981 – Le logo évolue, et on voit arriver la mention « Le surgelé gourmand » - désormais plus de 1 000 références sucrées et salées sont proposées
  • 1985 – Ouverture de la première boutique à Eloyes
  • 1990 – La marque Thiriet poursuit sa croissance et couvre désormais la majorité de l’hexagone – Plus de 2 000 salariés portent les couleurs de la marque
  • 1993 – Création et diffusion du premier spot publicitaire – le produit : la crème glacée à la vanille de Madagascar
  • 1995 – Thiriet poursuit son développement en renforçant ses équipes en Recherche et Développement – Création de la gamme pour enfants dont le nom fera écho à toute une génération : Figgy’s[5]
  • 2001 – Thiriet atteint le million de clients[6]
  • 2009 – Création du Click & Collect, les clients passent commande sur internet et viennent les récupérer deux heures après en magasins
  • 2010 – Nouveau logo – les surgelés à ma façon
  • 2021 – À l’aube de ses 120 ans, la MAISON THIRIET se dote d’une nouvelle identité graphique qui prend ses sources auprès du logo originel désigné par Raymond LOEWY, surnommé « le pape du design », en 1972.

Philosophie

Avec slogan « seul le bon crée du bonheurTM »[7], la stratégie de la Maison Thiriet repose sur l’innovation, la créativité et la qualité de ses produits. Elle développe plus de 80 % de sa gamme en produits français et s’est depuis sa création, positionnée sur l’ancrage français et local.

Elle présente la particularité d’être totalement intégrée, en disposant sur toute la chaîne de valeurs d’outils qui lui sont propres (outils de fabrication, plateformes logistiques, livraison à domicile et magasins). Depuis sa création, la Maison Thiriet a développé avec ses clients une relation très particulière de proximité. En effet, elle est la seule entreprise en France à disposer d’équipes composées de plus de 1 000 vendeurs en livraison à domicile, qui présente la particularité d’être des conseillers et vendeurs, si bien que le client n’a au sein de la Maison Thiriet qu’un seul point de contact.

Actualités

En plus des magasins en marque propre, la Maison Thiriet investie depuis 2014 les magasins Monoprix au travers d'un « shop in shop ». Une centaine de corners supplémentaires sont programmés pour 2022 selon sa Directrice Générale[8].

En 2017, la Maison Thiriet innove en déployant son tout premier FOOD PLACE®[9], centre de vie alimentaire premium, dans lesquels se côtoient dans un même ensemble architectural, tous les métiers de bouche de qualité, permettant ainsi aux clients de disposer d’une offre alimentaire métiers globale et de qualité. Ces nouveaux formats de distribution réinventent en profondeur le commerce alimentaire.

Véritable alternative de choix aux grands formats de la distribution, ils offrent aux consommateurs un lieu de vie premium, entièrement dédié à l’alimentaire. Le premier Food Place a été inauguré en 2019 à Heillecourt[10], l'enseigne en compte 8, et 15 autres en cours de réalisation dans toute la France. Pour 2022, de nouveaux FOOD PLACE se profilent dans le Jura, en Côtes-d'Armor et en Corrèze[11].

Depuis 2021, elle développe le service « je commande pour offrir » permettant d’offrir une commande de produits surgelés de qualité parmi les 1 800 références de l’apéritif au dessert.

L'année 2021 marque aussi le démarrage d'un partenariat avec Système U avec déjà dans une vingtaine de magasins U concernés[12].

Activité

Claude Thiriet[13] préside l’entreprise qui compte 180 magasins et 90 centres de livraison à domicile en France[14] ainsi qu'en Belgique, en Suisse et au Luxembourg, proposant 1 800 créations surgelées de l’apéritif au dessert.

Christiane Bertoncini[15]est la Directrice Générale depuis 2017.

Pionnière dans l’omnicanalité, l'entreprise regroupe tous ses services sous l’engagement « où je veux quand je veux™ » » en proposant des services de livraison à domicile, magasins, en Click& collect 2H, en consignes surgelées et site marchand.

L’entreprise compte près de 3 000 collaborateurs en 2022[16], répartis entre le siège social, les deux ateliers de fabrication, les plateformes logistiques, les magasins et les centres de livraison à domicile.

Développement international

Avec plus de 200 points d’accès, la marque est distribuée en France métropolitaine, mais aussi dans les DROM COM, au Maroc, en Suisse, à Singapour, en Corée.

La marque distribue ses produits à l'international selon 4 modalités :

  • en magasins en concessions (franchise) : Corse, Nouvelle-Calédonie, Réunion, Martinique, Guadeloupe, St martin, Guyane
  • en livraison à domicile en France métropolitaine et pour une partie de la Belgique, de la Suisse et au Luxembourg
  • avec plus de 200 corners ou « shop-in-shop » en Suisse (enseigne Manor depuis 2016) à l’Ile Maurice (enseigne Jumbo depuis 2015), au Maroc (enseigne Marjane depuis 2018), en Corée du Sud (enseigne Lotté depuis 2017), au Canada (enseigne Cool & simple depuis 2021), en Suède (enseigne Le Gourmet depuis 2018), au Gabon (Enseigne Sangel) et à Singapour (enseigne « Le petit dépôt » Marketplace depuis 2021).

Innovations

Depuis plusieurs années, le service Recherche & Développement est dirigé par Eric Goddyn, Meilleur Ouvrier de France

En 2018, la marque lance des consignes surgelées[17] permettant d'aller retirer une commande dans un casier à partir de 2 heures après l'achat et jusqu'à 24 heures.

Pour la collection de Noël 2021, la Maison Thiriet lance le premier calendrier de l’Avent glacé[18].

Récompenses

En 2013 la Maison Thiriet est élue 2e enseigne alimentaire préférée des Français[19].


En 2021 et pour la 6e année consécutive, la Maison Thiriet est élue "Meilleure chaîne de magasins France"[20] en Alimentation spécialisée et Surgelés[21] selon une étude réalisée en France par Qualimétrie pour Gabaon du au auprès de 483 750 consommateurs.

Chiffres clés

  • CA 2020 : 800 millions d’€[22]
  • Évolution du CA 2020 : +30 %
  • Nombre de collaborateurs : 3 000 (100 % des emplois en France)
  • 2 millions de clients
  • 180 magasins en France métropolitaine et dans les DROM COM
  • 90 centres de livraison à domicile
  • 5 plateformes logistiques
  • 2 ateliers de fabrication

Liens externes

Références

  1. a et b Sirene, (base de données)Voir et modifier les données sur Wikidata
  2. « L'industriel vosgien Thiriet puisera dans les recettes de l'artisan ardéchois la Fabrique givrée », sur https://business.lesechos.fr/,
  3. « Biographie de Claude Thiriet » Accès limité
  4. « Guide du Routard Hautes-Vosges »
  5. « T'es de l'Est si... tu as connu les glaces en forme de bonhomme de chez Thiriet », sur https://www.francebleu.fr/
  6. « Thiriet étoffe sa logistique »,
  7. « SEUL LE BON CRÉE DU BONHEUR », sur https://www.thiriet.com/
  8. Clothilde Briard, « Surgelés : Maison Thiriet déploie des corners en grande distribution »
  9. Clotilde Briard, « Maison Thiriet capitalise sur l'engouement pour les surgelés », sur https://www.lesechos.fr, (consulté le )
  10. « Food Place : le centre commercial gastronome », sur https://www.estrepublicain.fr,
  11. « Le 9ème FOOD PLACE de France à été inauguré à SAINT-JEAN-DE-SOUDAIN »
  12. « Système U propose des produits Thiriet au rayon surgelés », sur https://www.lineaires.com/
  13. « Claude THIRIET - Dirigeant de la société Glaces Thiriet - BFMBusiness.com », sur dirigeants.bfmtv.com (consulté le )
  14. « Venez nous rendre visite dans l'un de nos 180 magasins »
  15. « Le journal des entreprises », sur https://www.lejournaldesentreprises.com, (consulté le )
  16. « Offres d' emploi Thiriet », sur https://www.apec.fr
  17. « Surgelés : Maison Thiriet déploie des corners en grande distribution », sur https://business.lesechos.fr/
  18. « L'interview de Christiane Bertoncini (Maison Thiriet) et Eric Goddyn (Maison Thiriet) par Thomas Hugues- les clés de la réussite »
  19. « La deuxième marque préférée des Français », sur www.republicain-lorrain.fr (consulté le )
  20. « Règlement de l’attribution des Prix destinés aux votants », sur https://online.qualimetrie.com/
  21. « Palmares des meilleures chaines de magasins », sur https://www.observatoiredelafranchise.fr
  22. « Thiriet joue la carte du magasin », sur lsa-conso.fr (consulté le )