Mahmud IV

Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.

Mahmud IV
Titre
Empereur du Mali
~1590 – ~1600
Successeur Aucun (chute de l'empire)
Biographie
Dynastie Keita

Mansa Mahmud Keita IV également connu sous le nom de Mansa Mamadou III, Mali Mansa Mamadou et Niani Mansa Mamadou, était le dernier empereur de l'empire du Mali selon le Tarikh al-Soudan.

Avant son règne, il y avait une sorte de vacance de pouvoir, indiquée par la longue période de temps pendant laquelle ni les sources écrites ni les sources orales ne donnent de dirigeant. On sait que plus d'une personne a revendiqué le trône, ce qui a amené les Sankar-Zouma et Farima-Soura à refuser toute aide à Mansa Mahmud IV et à la famille Keita, dans le cadre de son opération militaire contre Djenné.

Bataille de Djenné[modifier | modifier le code]

Mansa Mahmud Keita IV lança une attaque contre la ville de Djenné en 1599 avec des alliés peuls, espérant profiter de la défaite de l'empire Songhaï. Des fusiliers marocains, déployés depuis Tombouctou, les ont rencontrés au combat, exposant le Mali à la même technologie ( armes à feu ) qui avait détruit Songhaï. Malgré de lourdes pertes, l'armée du mansa n'a pas été découragé et a presque prévalu[1]: cependant, l'armée à l'intérieur de Djenné est intervenue, forçant Mansa Mahmud Keita IV et son armée à se retirer à Kangaba[2]. L'histoire orale mandingue dit que les six fils de Mahmud IV ont divisé le royaume et se sont battus entre eux.

Références[modifier | modifier le code]

 

Voir également[modifier | modifier le code]