Mahmoud Fahmi Abboud

Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.
Mahmoud Fahmi Abboud
une illustration sous licence libre serait bienvenue
Biographie
Naissance
Activité

Mahmoud Fahmi Abboud (en arabe محمود فهمي عبود) est un peintre irakien né à Babil en 1962.

Il a obtenu une maîtrise en beaux-arts de l'Académie des arts de Kharkiv en Ukraine. Il a travaillé comme concepteur visuel et écrivain de contes pour enfants et a publié environ 50 livres pour enfants.

De 1999 à 2002, il a enseigné la peinture à la Faculté des arts de la Norvège. Il a ensuite travaillé comme peintre et designer aux centres des enfants de Charjah. Il a donné des cours de dessin à Charjah entre 2002 et 2011.

Il travaille actuellement comme artiste à temps plein. Il a participé et organisé plusieurs expositions d'art aux Émirats arabes unis et à l'étranger et a reçu le premier prix de l'Association des beaux-arts des Émirats en 2013 pour trois peintures : Khatoon du Tigre, Vendredi matin et Une pause sur le toit. Son tableau Khatoon du Tigre a remporté le premier prix à l'exposition d'art des Émirats en 2013. Abboud a été honoré par le Département de la culture et de l'information du gouvernement de Charjah.

Abboud est membre de l'Association des beaux-arts de Charjah, membre de l'Association russe des beaux-arts. Il vit actuellement entre les Émirats arabes unis et le Canada[1],[2],[3],[4].

Références[modifier | modifier le code]

  1. « كلمات للنشر – محمود عبود », kalimat.ae (consulté le )
  2. « محمود فهمي عبّود.. الجسد الأنثويّ صرحُ المدينة », sur الترا صوت (consulté le ).
  3. « الگاردينيا - مجلة ثقافية عامة - فنجان قهوة مع الفنان المبدع محمود فهمي عبود », www.algardenia.com (consulté le )
  4. (en-US) « 17 Unique Style Paintings by Iraqi Artist Mahmoud Fahmi | Paintings », sur WOoArts, (consulté le )