Mahamadou Halilou Sabbo

Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.
Mahamadou Halilou Sabbo
une illustration sous licence libre serait bienvenue
Fonction
Ministre de la Justice
-
Alou Harouna (d)
Habibou Allélé (d)
Biographie
Naissance
Décès
Nationalité
Activités

Mahamadou Halilou Sabbo est né en 1937 à Tahoua et décédé le . Également appelé Mahamadou Halilou Sabo), il est un homme politique et écrivain nigérien[1].

Vie et parcours scolaire[modifier | modifier le code]

Mahamadou Halilou Sabbo a travaillé comme instituteur auxiliaire à partir de 1957 et comme instituteur à partir de 1963. Après deux années de formation à l'École Normale Supérieure d'Abidjan, il devient inspecteur d'académie pour les écoles primaires en 1971. Halilou Sabbo était membre du gouvernement du Niger sous le régime du Conseil militaire suprême de Seyni Kountché. Il a servi dès l'âge de 12 ans. décembre 1977 en tant que secrétaire d'État à l'éducation. Il est nommé le 10 septembre 1979 Ministre de l'Information et le 14 juin 1982 comme Ministre de la Justice .En janvier 1983, il quitte le gouvernement du Niger. Halilou Sabbo a ensuite dirigé l'Office national d'édition et de presse (ONEP), qui édite la presse écrite d'État Le Sahel et Sahel Dimanche, ainsi que l'Institut d'État de documentation, de recherche et d'enseignement. En 1996, il travaille comme conseiller du président Ibrahim Baré Maïnassara.

Écrits littéraires[modifier | modifier le code]

En tant qu'écrivain, Mahamadou Halilou Sabbo est surtout connu pour ses romans Aboki ou L'appel de la côte (1978) et Caprices du destin (1981)[2]. Aboki parle du travailleur migrant Amadou, qui passe vingt ans en Côte d'Ivoire avant de retourner au Niger après des conflits politiques et d'être blessé. Dans Caprices du destin, il est question du système éducatif nigérien et de la méfiance des populations à son égard. Halilou Sabbo a également écrit la pièce Gomma! Gomma adorable! (1990)[3]. Il écrivait en français. Son intérêt pour les langues nationales du Niger s'est exprimé dans le fait qu'il a incorporé dans ses œuvres de nombreux proverbes haoussa traduits en français[4].

Mahamadou Halilou Sabbo est honoré Chevalier de l'Ordre National du Niger et de l' Ordre Nigérien des Palmes Académiques, ainsi que Commandeur de l'Ordre National du Mali et de la Légion d'Honneur.

Ouvrages[modifier | modifier le code]

  • Aboki ou L’appel de la côte. Les Nouvelles Ed. Africaines, Dakar 1978. 
  • Caprices du destin. Presses de l’Imprimerie Nationale du Niger, Niamey 1981. 
  • Gomma! Adorable Gomma ! Les Nouvelles Ed. Africaines, Dakar 1990, (ISBN 2-85069-652-8)

Références[modifier | modifier le code]

  1. « Mahamadou Halilou Sabbo », sur data.bnf.fr (consulté le )
  2. Abboki ou L'appel de la côte - Mahamadou Halilou Sabbo - Librairie Mollat Bordeaux (lire en ligne)
  3. Mahamadou Halilou Sabbo, Abboki ou L'appel de la côte, Syros jeunesse Nouvelles éd. africaines du Sénégal, coll. « Les uns les autres », (ISBN 978-2-7485-0207-7, lire en ligne)
  4. Simon Gikandi, Encyclopedia of African literature, Routledge, (ISBN 978-0-415-23019-3)

Liens externes[modifier | modifier le code]