Madonna leggente

Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.
Ceci est une version archivée de cette page, en date du 26 mars 2020 à 12:29 et modifiée en dernier par Bénie (discuter | contributions). Elle peut contenir des erreurs, des inexactitudes ou des contenus vandalisés non présents dans la version actuelle.
Madone Solly de Raphaël.
Madone lisant de Lorenzo Monaco, du Museo della Collegiata d'Empoli.

L'expression italienne Madonna leggente désigne une attitude de la Vierge Marie représentée lisant un livre, qu'elle a donc posée devant elle, ou qu'elle tient.

Origine

Cette figure de l'iconographie chrétienne, issue de la représentation de l'Annonciation, où l'archange annonciateur surprend la Vierge en train de lire, se poursuit et se développe à la Renaissance, appuyant son caractère lettré, l'avènement de la langue vulgaire et d'un humanisme féminin d'origine religieuse. Seule dans l'Annonciation, d'autres représentations s'ouvrent alors à ce thème dans les Vierge à l'Enfant (Madone), où le livre ouvert lu par la Vierge l'est aussi par Jésus.

Développement

La Vierge Marie est représentée avec l'Enfant Jésus, dans la pose classique de la Madone (« Vierge à l'Enfant ») ; elle tient un livre ouvert, le lit avec ou sans le regard de Jésus ; certains tableaux anticipent la séance d'allaitement avec un Jésus s'accrochant au corsage de sa mère, le livre se fermant, préparant le thème de la Madonna del latte.

Ce thème et ses développements ont été particulièrement déclinés par Raphaël dans une série de tableaux (et une fresque) :

Autres peintres du sujet

En Allemagne :

En Italie :

Des tableaux traitent du même sujet sans que le titre en soit explicite :

Liens externes