Madeleine (modèle)

Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.
Madeleine
Madeleine, représentée en 1800 par Marie-Guillemine Benoist.
Biographie
Naissance
Activité

Madeleine est une femme noire vivant en France métropolitaine à la fin du XVIIIe siècle, modèle présumé du tableau Portrait d'une femme noire peint par Marie-Guillemine Benoist en 1800, exposé au musée du Louvre.

Biographie[modifier | modifier le code]

On sait peu de choses sur Madeleine : née à la Guadeloupe, c'est une esclave affranchie, employée comme domestique pour le compte du couple de colons guadeloupéens Benoist-Cavay, dont la peintre Marie-Guillemine Benoist est la belle-sœur. C'est au cours d'un rapide séjour du couple en hexagone à la fin du XVIIIe siècle que la peintre entreprend la réalisation du portrait de Madeleine[1].

Postérité[modifier | modifier le code]

De mars à , le musée d'Orsay à Paris consacre une exposition « Le modèle noir, de Géricault à Matisse » au sein de laquelle le portrait présumé de Madeleine réalisé par Marie-Guillemine Benoist est présenté. Le catalogue de l'exposition en profite pour détailler le parcours et la carrière de ce modèle.

Le même tableau est aussi sur une couverture d'un hors-série du magazine Beaux-Arts dédié à cette exposition[2].

Bibliographie[modifier | modifier le code]

Notes et références[modifier | modifier le code]

  1. Musée d'Orsay, et Mémorial ACTe (Cultural center),, Le modèle noir : de Géricault à Matisse. (ISBN 978-2-08-148096-4, 2-08-148096-4 et 978-2-35433-281-5, OCLC 1096351496, lire en ligne)
  2. « Le modèle noir, de Géricault à Matisse », sur Beaux Arts (consulté le )