Madame Yoko (drag queen)

Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.
Madame Yoko (drag queen)
Madame Yoko en février 2022

Madame Yoko, de son vrai nom Ian Lejeune, né en à Cần Thơ (Vietnam), est une drag queen de nationalité belge, fondatrice et propriétaire du Cabaret Madame (Barnum) à Redange-sur-Attert (Luxembourg).

Biographie[modifier | modifier le code]

Jeunesse et études[modifier | modifier le code]

Né à Can-Tho, Ian Lejeune est adopté à l'âge de trois ans par des parents belges. Il grandit à Radelange, près de Martelange, proche de la frontière luxembourgeoise. Son père, Jean-Pol Lejeune est professeur d'anglais à l'Athénée Royale d'Athus. Sa mère, Marie-Paule Huberty est enseignante dans l'enseignement primaire à Martelange. Enfant unique, Ian Lejeune grandit dans une famille sensible à l'art et à la littérature. Son père est journaliste freelance pour le journal La Meuse et également collectionneur de bandes dessinées[1]. Ceci amènera Ian à choisir son nom de scène Yoko, basé sur la bande dessinée Yoko Tsuno, dont son pére lui lisait des extraits étant jeune enfant. Il est également le cousin de l'écrivain Patrick McGuinness, qui parle de son père et de Ian dans son ouvrage "Vide-grenier"[2].

Après la fin de ses études secondaires à l'Athénée Royale d'Arlon, alors qu'il aurait aimé se lancer dans des études de scénographie, ses parents le poussent à poursuivre plutôt des études d'architecte d'intérieur, d'abord à l'ESA Saint-Luc à Liège et ensuite à Bruxelles. Il obtient son master avec spécialisation dans la conservation du patrimoine bâti en 2015[3].

C'est en août 2015 qu'il découvre l'univers du drag pour la première fois, lorsqu'il accompagne son ami de longue date, le réalisateur Quentin Van Roye à un spectacle drag à la Boule Rouge à Bruxelles[4].

Carrière[modifier | modifier le code]

Madame Yoko est née le 16 avril 2016, date à laquelle Ian Lejeune se produit une première fois sur la scène de la Boule Rouge à Bruxelles, sur invitation de sa Drag Mother, Catherine d'Oex[5]. A cette occasion, il portait encore le nom de Lady Sushi, nom qu'il changeat plus tard pour Madame Yoko. Pendant deux ans, il se produit régulièrement sur la scène de la Boule Rouge, tout en faisant des aller-retours réguliers entre Bruxelles et le Luxembourg, où il travaille[6],[7].

Durant cette période, Madame Yoko apparaît aux côtés de Leona Winter, LaDiva Live, Catherine d'Oex et Lara Fullcamp[8].

Le 2 décembre 2018, elle participe au premier concours Drag au Luxembourg "Drag against AIDS" et remporte la couronne[9]. C'est à cette occasion qu'elle rencontre pour la première fois sa future Drag daughter, Medusa Venom, contre qui elle remporte le concours lip-sync[10]. A l'issu de cette aventure, elle devient la porte-parole de la "HIV-Berodung" de la Croix-Rouge luxembourgeoise dans le cadre du projet de prévention contre le SIDA "Sidaction"[11].

En septembre 2023, Madame Yoko participe au tournage de la deuxième saison de Drag Race Belgique (diffusée en 2024), où elle termine à la huitième place[12],[3],[13].

Brasserie Barnum - Cabaret Madame[modifier | modifier le code]

En 2019, après avoir travaillé un temps en tant que manager dans une entreprise de peinture et comme vendeur dans une entreprise de décoration d'intérieur au Luxembourg, Ian Lejeune ouvre son propre restaurant avec cabaret au Luxembourg, le Cabaret Madame, avec son compagnon Alex Goedert[14].

Liens externes[modifier | modifier le code]

Références[modifier | modifier le code]

  1. Jean-Claude Fonck, « Martelange vous souhaite la bienvenue », sur lavenir.net, (consulté le )
  2. « 'Vide-grenier', le nouveau roman de Patrick McGuinness nous emmène à Bouillon », sur RTBF (consulté le )
  3. a et b Nicolas Guidi, « Ian Lejeune (Martelange), alias Madame Yoko, participe à Drag Race Belgique : « les gens ont encore beaucoup de préjugés » », sur lavenir.net, (consulté le )
  4. « Transformisme et scène ouverte à Rédange », sur sudinfo.be, (consulté le )
  5. Patrick Jacquemot, « L’envol de Madame Yoko », D'Lëtzebuerger Land,‎ (lire en ligne, consulté le )
  6. « Barnum, le cabaret résilient », sur paperjam.lu, (consulté le )
  7. Léa Nevraumont, « D’architecte d’intérieur à dragqueen: découvrez l’incroyable parcours de vie de l’Arlonais Ian Lejeune alias Madame Yoko et de son cabaret Barnüm à Redange sur Attert », Sudinfo,‎ (lire en ligne, consulté le )
  8. Alex, « Catherine D. - Libre ! », sur Barnum, (consulté le )
  9. (de) Melody Hansen, « Drag Queens erheben Stimme gegen Aids und begeistern mit einem außergewöhnlichen Charity-Event », Tageblatt,‎ (lire en ligne, consulté le )
  10. « Les nouveaux rois et reines », sur Lëtzebuerger Journal, (consulté le )
  11. Maëlle Gillet, « Journée Mondiale du Sida : Mettre fin aux inégalités. Mettre fin au sida. Mettre fin aux pandémies. - », sur www.croix-rouge.lu, (consulté le )
  12. « Drag Race Belgique : un Arlonais parmi les neuf queens de la saison 2 », sur sudinfo.be, (consulté le )
  13. « Ian Lejeune, Alias Madame Yoko seule représentante de la province du Luxembourg dans l’émission Drag Race Belgique », sur RTBF (consulté le )
  14. (de) Marco Goetz, « Das neue „Barnum“ in Redingen: Eine Bar im Wilden Westen Luxemburgs », sur www.tageblatt.lu, (consulté le )