Mûrier de Dinoša

Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.

Mûrier de Dinoša
Image illustrative de l’article Mûrier de Dinoša
Géographie
Pays Drapeau du Monténégro Monténégro
Commune Dinoša
Coordonnées géographiques 42° 25′ 06″ N, 19° 20′ 12″ E
Caractéristiques
Espèce Mûrier
Âge 150 ans

Géolocalisation sur la carte : Monténégro
(Voir situation sur carte : Monténégro)
Mûrier de Dinoša

Le Mûrier de Dinoša est un mûrier du village de Dinoša, au Monténégro. Il s'agit d'un arbre fontaine, de l'eau jaillit de son tronc pendant les périodes de fortes pluies. On pense que l'eau souterraine se fraye un chemin à travers une cavité dans l'arbre par pression. Le phénomène s'est produit pour la première fois dans les années 1990 et se produit environ une fois par an[1].

Présentation[modifier | modifier le code]

Eau jaillissant du tronc du mûrier

Histoire[modifier | modifier le code]

Dinoša est un village du Monténégro, à environ 5 kilomètres à l'est de la capitale Podgorica. Le mûrier serait âgé environ de 100 à 150 ans en 2022. On pense qu'il existe des sources souterraines qui sont submergées d'eau lors de fortes pluies, en particulier au printemps et en automne. Lorsque la pression des eaux souterraines augmente, elle pousse l'eau à travers une partie évidée de l'arbre, se déversant du tronc à une hauteur d'environ 1,5 mètre. On dit que le phénomène se produit une fois par an pendant deux ou trois jours[2]. Les habitants de Dinoša ont observé l'événement depuis les années 1990[3].

Explications[modifier | modifier le code]

Les alentours de Dinoša comptent plusieurs cours d'eau alimentés par la fonte des neiges au printemps, ainsi qu'une source souterraine. Le mûrier est situé au-dessus d'une nappe d'eau souterraine près de la rive d'une rivière. Le phénomène se produit lorsqu'une couche aquifère est mise sous pression, les creux de l'arbre agissent alors tels un puits artésien, comme une soupape de décharge. À la suite de fortes pluies, l'eau s'écoule de l'arbre tandis que la pression des eaux souterraines s'évacue par la cavité du tronc.

Notes et références[modifier | modifier le code]

  1. (en) « Montenegro's Gushing Water Tree » Accès libre, sur Radio Free Europe, (consulté le )
  2. (en) « Water Gushes Out of a Mulberry Tree in Europe, Here's the Science Behind it » Accès libre, sur CNN-News18, (consulté le )
  3. (en) « Water emerges from a 150-year-old mulberry tree after heavy rainfall » Accès libre, sur Euronews, (consulté le )

Voir aussi[modifier | modifier le code]

Liens externes[modifier | modifier le code]