Aller au contenu

Léon-Victor Solon

Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.
Ceci est une version archivée de cette page, en date du 28 avril 2021 à 06:36 et modifiée en dernier par Marc-AntoineV (discuter | contributions). Elle peut contenir des erreurs, des inexactitudes ou des contenus vandalisés non présents dans la version actuelle.
Léon-Victor Solon
Biographie
Naissance
Décès
Voir et modifier les données sur Wikidata (à 85 ans)
New YorkVoir et modifier les données sur Wikidata
Nationalités
Activités
Père
Autres informations
Genre artistique

Léon-Victor Solon (dit « Léon V. Solon ») est un artiste peintre, céramiste, graphiste, et essayiste britannique d'origine française, né le à Stoke-on-Trent et mort à New York le . Il est le fils du céramiste Marc-Louis Solon.

Biographie

Léon-Victor Solon est le fils aîné de Marc-Louis Solon, employé de la manufacture Mintons (Stoke-on-Trent), et de Laure Arnoux, fille du directeur artistique ce cette même entreprise, Léon Arnoux.

Léon-Victor devient le directeur artistique de Mintons entre 1900 et 1909, puis émigre aux États-Unis en 1909. En 1912, il devient le directeur artistique de l'entreprise American Encaustic Tiling Company dans l'Ohio. Il apporte une importante contribution au développement de l´art nouveau au sein des collections de céramique Minton, avant d´émigrer aux États-Unis[1]. En 1901, il est rejoint par John William Wadsworth (1879-1955) et tous deux intègrent aux décorations des motifs empruntés au courant sécessionniste viennois.

Auparavant, il exécute également des créations pour des pièces de textile destinées à l'entreprise Thomas Wardle & Co (vers 1893)[2].

Il émigre en 1909 aux États-Unis et devient en 1912 le directeur artistique de l'American Encaustic Tiling Company basée à Zanesville (Ohio), et spécialisée dans la production de carreau à décor d'engobe[3]. Il est l'un des artistes associé à la création du fronton du Philadelphia Museum of Art[4].

En 1924, il publie un essai remarqué, Polychromy: Architectural and Structural, theory and practise (New York, The Architectural Record).

Sa tombe est située à Lakeland (Floride)[5].

Créations

  • Aristophanes' The Frogs [affiche], Londres, 1895.
  • The Studio [affiche], lithographie en couleurs[6], Londres, 1896.
  • « Sunderland binding »[7], motifs de reliures entoilées, Newcastle-under-Lyme, George Thomas Bagguley, 1896-1900.
  • [Panneaux de carreaux], Empire State Dairy, 2840-2844 Atlantic Avenue, Brooklyn, 1913.

Notes et références

  1. (en) Muter, Grant, « Leon Solon and John Wadsworth », Journal of the Decorative Arts Society, (consulté le ) (accès grâce à JSTOR, abonnement nécessaire)
  2. Notice, Met Museum, en ligne.
  3. Riley Doty, « British Tile Makers in the United States: 1910-1940 », in Journal of the Tiles & Architectural Ceramics Society, Vol. 17, 2011, p. 8-11 — cité dans l'article de Michael Padwee (2013), cf. infra.
  4. (en) « Philadelphia Museum of Art Pediment », in waymarking.com, notice en ligne.
  5. Find a Grave, notice en ligne.
  6. Notice, catalogue général de la BnF, en ligne.
  7. Cité par Octave Uzanne, L'art dans la décoration extérieure des livres en France et à l'étranger : les couvertures illustrées, les cartonnages d'éditeurs, la reliure d'art, Paris, L.-H. May, 1898, p. 243 — lire sur Gallica.

Liens externes