Léo Sauvage

Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.
Ceci est une version archivée de cette page, en date du 29 décembre 2014 à 18:11 et modifiée en dernier par Chris a liege (discuter | contributions). Elle peut contenir des erreurs, des inexactitudes ou des contenus vandalisés non présents dans la version actuelle.

Léo Sauvage (né Léopold Smotriez), mort le 5 novembre 1988 à New York. est un journaliste et écrivain français, spécialiste des États-Unis.

Biographie

Il est né à Mannheim avant de venir enfant à Nancy. Il poursuit d'abord ses études à la Sorbonne[1]; durant la Seconde Guerre mondiale, il monte à Marseille une troupe de théâtre qui raille le régime de Vichy et écrit dans Libération, le Patriote ( journal de Saint-Etienne ), Le Mot d'Ordre publié à Marseille. Son fils Pierre nait dans la commune de Le Chambon-sur-Lignon en 1944 alors qu'il s'y cache. Il émigre finalement en 1948 aux Etats-Unis où il est employé par l'Agence France-Presse: en 1959 il est le premier reporter européen à arriver à Cuba après la chute de Batista. Il est notamment correspondant du Figaro aux États-Unis de 1950 à 1975.

Après l'assassinat de John Fitzgerald Kennedy, il conteste en 1965 le rapport de la commission Warren concluant à la culpabilité de Lee Harvey Oswald: il argue de l'absence totale de preuves contre le prévenu et de la présence dans l'exposé de la commission d'éléments l'innocentant (des éloges de Kennedy par Oswald, la veille même de l'assassinat du président).

Il est ensuite critique pour The New Leader.

Il s'est marié à Barbara Pisar avec laquelle il a eu deux enfants, Pierre et Michel.

Il est décédé le 5 novembre 1988[2] à son domicile de New York.

Bibliographie partielle

Références