Luxe.TV

Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.
Aller à : navigation, rechercher
Image illustrative de l'article Luxe.TV

Création
Slogan « LUXE.TV, un nouvel art de vivre »
Langue français, anglais, allemand, espagnol, italien et russe
Pays Drapeau du Luxembourg Luxembourg
Statut Thématique internationale privée
Siège social Bascharage
Site Web www.luxe.tv
Diffusion
Numérique TNT : canal VHF 7 (disponible au Grand Duché de Luxembourg, dans le Luxembourg belge, dans l'Est de la France et à la frontière allemande par l'émetteur de Dudelange)
Satellite Eurobird 9A
Asiasat 5
Badr 5
Telstar 18 (Combos TV)
Vinasat 1 (VTC Digital)
Vinasat 1 (K+)
Asiasat 4 (Dish HD)
Eutelsat W7 (Zap)
Astra 3B (Satellite BG)
ADSL Freebox TV
SFR
Orange

LUXE.TV est une chaîne de télévision internationale luxembourgeoise exclusivement consacrée au monde du luxe et de l'art de vivre.

Historique[modifier | modifier le code]

LUXE.TV, après avoir été menacée de disparition à l'automne 2010, a été repositionnée avec succès au cours du premier trimestre 2011 par son fondateur, Jean Stock, avec le concours du nouvel administrateur délégué Paul Heinerscheid, dans le cadre d'une nouvelle société éditrice des programmes, Opuntia S.A. (RCS B 157290).

La priorité a été donnée à la diffusion en HD en raison de la qualité des images reconnue par tous les opérateurs et les téléspectateurs.

La ligne éditoriale a été clarifiée. La chaîne se définit comme celle de tous les luxes et de l'art de vivre. La commercialisation publicitaire a repris. En France, elle est réalisée par France Télévisions Publicité[1].

La distribution est confiée pour l'Asie à Thema[2] et pour l'Europe à Lagardère Active[3].

Début , les programmes de LUXE.TV étaient captés dans 107 pays dans le monde ; plus de 92 millions de foyers avaient un accès direct à la chaîne, dont 6 millions en France, 1,8 million en Corée du Sud et 1,3 million au Portugal.

LUXE.TV avait été créée par Jean Stock et son fils Jean-Baptiste en . Ancien journaliste de presse écrite, de radio et de télévision, Jean Stock a présenté le Journal Télévisé de Télé Luxembourg dans les années 70, avant d'être cofondateur de M6 avec Jean Drucker et Nicolas de Tavernost. Il a ensuite occupé successivement les responsabilités de Président de RTL-USA à Los Angeles, de Président de TV5 Monde et de Secrétaire Général de l'Union européenne de radio-télévision.

LUXE.TV a été une des premières chaînes en HD tour à tour en Europe, au Moyen Orient et en Asie.

Parmi les actionnaires historiques de LUXE.TV, figurait le holding basé aux Iles Vierges Britanniques OPK Media contrôlé par Sergueï Pougatchev, oligarque et à l'époque Sénateur russe. C'est ce dernier qui était progressivement monté au capital de la société opératrice DVL.TV S.A., en raison de son statut d'actionnaire financier, avant d'en prendre le contrôle à compter du printemps 2009.

Les sérieuses divergences entre les fondateurs et l'actionnaire russe sur les paiements dus par ce dernier à la famille de Jean Stock, ont abouti à la demande de cette dernière à la mise en faillite de la société opératrice DVL.TV S.A. le [4].

Après cette mise en faillite, les principaux actifs de cette société ont fait l'objet d'une offre de reprise de la part de son fondateur Jean Stock[5]. Celle-ci a été considérée comme étant la mieux-disante par les autorités consulaires du Grand Duché.

Le , le curateur de la société a annoncé la reprise des actifs par une nouvelle structure, Opuntia S.A., présidée par Jean Stock[6].

C'est sur ces nouvelles bases que le deuxième groupe bancaire français Crédit Mutuel-CIC, a décidé début de participer à une augmentation de capital à hauteur de 50 % du tour de table d'Opuntia S.A. Les autres 50 % sont contrôlés par Jean Stock.

Dirigeants[modifier | modifier le code]

Depuis , le Conseil d'administration d'Opuntia S.A. est composé de quatre Administrateurs :

  • Michel Lucas : Président du Groupe Crédit-Mutuel - CIC,
  • La Banque Fédérative du Crédit Mutuel représentée par Marc Bauer, Directeur financier du Groupe Crédit Mutuel - CIC,
  • Paul Heinerscheid : Administrateur délégué,
  • Jean Stock : Président du Conseil d'administration.

Les cadres historiques de DVL.TV S.A. étaient :

  • Jean-Baptiste Stock : General Manager (jusqu'en octobre 2009),
  • Anne-Sophie Albert-Stock : Directrice du Marketing,
  • Anne-Claire Stock-Berg, Directrice Juridique (jusqu'en janvier 2010),
  • Jean-Philippe Art, Directeur de la Programmation (ex RTBF puis TV5),
  • Rejoints durant l'hiver 2008 par Annette Sindal, Directrice commerciale (ex-Eurosport),
  • Jon Wildman, Directeur de la filiale anglaise de la chaîne,
  • Laurent Chatin, Directeur financier (ex-Mazard Paris),
  • Pascal Legeay, Chief Editor (ex Disney).
  • Natalya Vashko à la demande de l'actionnaire russe, est nommé General Manager de la chaîne à l'automne 2009. Elle sera remplacée au printemps 2010 par Jacques Rousseaux (homme d'affaires parisien), représentant de l'actionnaire russe.

Programmes[modifier | modifier le code]

LUXE.TV était en 2006 le premier réseau mondial de télévision dédié exclusivement au monde du luxe, avec des équipes de production présentes à Paris, Marrakech et Moscou et avec des sociétés de production correspondantes dans le sud de la France, au Royaume Uni, aux USA, au Japon et en Chine. LUXE.TV dispose en 2011 de la plus grande bibliothèque de programmes HD au monde consacrée au secteur du luxe. Les grandes marques du Luxe international ont été illustrées par le biais de reportages et de documentaires de durées variables selon les formats: Louis Vuitton, Chanel, Cartier, Gucci, Giorgio Armani, Hermès, Rémy Martin, Givenchy, Bréguet, Guerlain, Versace, Valentino, Piaget, Jaeger-LeCoultre, Vacheron Constantin, La Perla, Louboutin, Bulgari, Vileroy&Boch, Dior, Salvatore Feragamo, YSL, Mont Blanc, Davidoff, Patek Philippe, Roberto Cavali, Chopard, Van Cleef&Arpels, Pomellato, Baccarat, Bulthaup, Céline, Jimmy Choo, Boucheron, Lanson, Lanvin, Balenciaga, Hublot, Christofle, Sonia Rykiel, Loewe, Couach, Bugatti, Daum, Dom Pérignon, Hennessy, J.M. Weston, Fragonard, Louis Roederer, Martell, Rochas, Moet&Chandon, Veuve Cliquot, Hotel de Crillon, Lalique, Bernardaud, Chateau Latour, Baron Philippe de Rothschild, Rocco Forte, Ritz-Carlton, La Romanée Conti, Fouquets Barrière, Relais&Chateaux, Intercontinental etc: La liste des segments produits compte ainsi plusieurs milliers de références.

LUXE.TV propose tous les jours du lundi au jeudi l'actualité du monde du luxe et de l'art de vivre dans le cadre d'une rubrique LUXE.TODAY, produite en collaboration avec l'AFP.

Les reportages sont repris dans le cadre de la programmation du week-end, du vendredi au dimanche, sous la rubrique LUXE.WEEK.

LUXE.TV a aussi décidé de diffuser en direct les grands événements tels que le mariage du Prince William et de la Princesse Catherine, ou encore le mariage du Prince Albert II de Monaco et de la Princesse Charlène. LUXE.TV était la seule télévision à présenter ces deux cérémonies en HD, en direct et en clair, en Asie via le satellite Asiasat et au Moyen-Orient via le satellite Badr5.

Diffusion[modifier | modifier le code]

Depuis le , LUXE.TV est diffusée en norme numérique MPEG4 - HD intégralement, en anglais et en français, et majoritairement en allemand, espagnol, italien et russe en Europe via le satellite Eurobird 9A, au Moyen-Orient via Arabsat BADR5 et en Asie via AsiaSat 5[7].

Les paramètres de réception sont les suivants :

  • Eurobird 9A @ 9° Est, DVB-S, 11843 V, 27500, 3/4
  • Arabsat 5 @ 26° Est, DVB-S, 11785 V, 27500, 3/4
  • Asiasat 5 @ 100.5 Est, DVB-S, 4000 H, 28125, 3/4.

Notes et références[modifier | modifier le code]