Lumen (site web)

Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.

Logo de Lumen

Adresse https://www.lumendatabase.org
Slogan Surveiller le climat légal pour l'activité sur Internet.
Langue Anglais
Lancement 2001 par Wendy Seltzer
État actuel Actif


Lumen (auparavant Chilling Effects) est une archive collaborative créée par Wendy Seltzer et cofondée avec plusieurs écoles cliniques de droit ainsi que l'Electronic Frontier Foundation pour protéger l'activité en ligne légitime contre les menaces d'actions juridiques. Les webmasters destinataires d'avis de cessation et d'abandon (Cease-and-desist ou mises en demeure en droit français) peuvent soumettre ceux-ci au site Lumen Database et recevoir des informations sur leurs droits et obligations.

Création[modifier | modifier le code]

L'archive a été fondée en 2001 par des militants sur Internet qui craignaient que la pratique (privée et non réglementée) d'envoi de lettres de mise en demeure ait un "effet paralysant" (Chilling Effect) peu étudié, mais potentiellement important, sur la liberté d'expression. [réf. nécessaire]

L'archive a reçu un coup de pouce lorsque Google a commencé en 2002 à envoyer au site les demandes de suppression qu'elle recevait, après que l'Église de Scientologie a essayé de forcer Google à supprimer des liens redirigeant vers des sites web anti-Scientologie ("l'Opération Clambake" en [1]).

L'incident a incité les utilisateurs et les groupes vocaux à se plaindre à Google, et les liens vers les sites touchés par l'opération Clambake ont été restaurés. Google a ensuite commencé à apporter ses avis à Chilling Effects, archivant les plaintes de la Scientologie, ainsi que les liens vers les archives[2].

À partir de 2002, des chercheurs ont utilisé le centre d'étude de l'utilisation des lettres de mise en demeure, surtout de la Digital Millennium Copyright Act (DMCA) 512 retrait des avis denon-DMCA questions de droit d'auteur, et de demandes de marque[3],[4].

Réception[modifier | modifier le code]

Les titulaires de droits d'auteur se sont plaints que par la republication des Urls d'un contenu illicite après ces dernières ont été supprimés des moteurs de recherche, la base de données a corrompu l'intention de la DMCA et est « le plus grand dépôt d'Urls d'hébergement de contenu illicite sur internet. »[5] Le représentant de la Copyright Alliance a décrit le projet comme « répugnant »[6]. Les critiques, à leur tour, ont été marqués par certains comme des « défenseurs de la censure ». Les supporters du site l'ont au contraire félicité pour être un grand partisan de la transparence concernant les mises en demeure.

Membres[modifier | modifier le code]

Notes et références[modifier | modifier le code]

(en) Cet article est partiellement ou en totalité issu de la page de Wikipédia en anglais intitulée « Lumen (website) » (voir la liste des auteurs).

  1. (en) David Gallagher, « New Economy; A copyright dispute with the Church of Scientology is forcing Google to do some creative linking. », New York Times, (consulté le )
  2. Don Marti, "Google Begins Making DMCA Takedowns Public", Linux Journal (2002/4/12) (describing Google's response to the Scientologists and subsequent decision to contribute to ChillingEffects.org).
  3. J. Urban & L. Quilter, "Efficient Process or 'Chilling Effects'?
  4. Marjorie Heins et Tricia Beckles, « WILL FAIR USE SURVIVE? Free Expression in the Age of Copyright Control », sur The Free Expression Policy Project, National Coalition Against Censorship (consulté le )
  5. « Copyright Alliance Attacks ChillingEffects.org As 'Repugnant,' Wants DMCA System With No Public Accountability », Techdirt., sur Techdirt.
  6. « Chilling Effects On Chilling Effects As DMCA Archive Deletes Self From Google », Techdirt., sur Techdirt.