Luger Selbstlader Model 06

Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.

Luger Selbstlader Model 06
Présentation
Pays d'origine Drapeau de l'Empire allemand Empire allemand
Munitions 7,92 × 57 mm
Poids et dimensions
Masse (non chargé) 4,4 kg
Longueur du canon 70 cm
Caractéristiques techniques
Capacité 5 coups

Le Luger Selbstlader Model 06 est un fusil semi-automatique expérimental développé par Georg Luger en 1906. Il visait à adapter le mécanisme à genouillère du célèbre Luger P08 sur un fusil d’infanterie.

Histoire[modifier | modifier le code]

À partir du mécanisme de rechargement automatique à genouillère du pistolet P08, lui-même inspiré du Borchardt C-93, Georg Luger a entrepris d’adapter le système sur un fusil d’infanterie, protégé par un brevet déposé 1906 en Angleterre (car il visait un marché international)[1].

Le fusil n’a pas dépassé le stade des quelques exemplaires produits[2]. Le mécanisme était déjà compliqué à produire pour le pistolet P08 et l’idée d’un fusil à chargement automatique commençait tout juste à faire son chemin[2]. Un des seuls exemplaires connus, le no 4, a été vendu aux enchères[3].

Caractéristiques[modifier | modifier le code]

Détail du mécanisme, issu de la demande de brevet.

L’arme présente une grande ressemblance avec la Karabiner 98k de l’armée allemande[2]. Le mécanisme visible dans le brevet est une amélioration de celui du P08 : il augmente la pression du ressort sur la genouillère, permettant un meilleur mouvement du mécanisme et d’éviter l’enraiement[1].

Notes et références[modifier | modifier le code]

Annexes[modifier | modifier le code]

Articles connexes[modifier | modifier le code]

Liens externes[modifier | modifier le code]