Ludovic Berthier

Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.
Ludovic Berthier
Fonctions
Directeur de recherche au CNRS
Biographie
Naissance
(50 ans)
Nationalité
Formation
Activité
Autres informations
A travaillé pour
Dir. de thèse
Jorge Kurchan, Jean-Louis Barrat
Site web
Distinctions

Ludovic Berthier, né le est un physicien français. Directeur de recherche au CNRS au sein du Laboratoire Charles Coulomb à l'Université de Montpellier. Il est spécialiste de la physique statistique, la matière molle et des systèmes désordonnés et hors d'équilibre. Il est l'auteur de plus de 200 publications scientifiques[1]. Il a également publié des articles destinés au grand public dans la Recherche[2] et Pour la Science[3].

Biographie[modifier | modifier le code]

Ludovic Berthier est élève de l'École normale supérieure de Lyon de 1993 à 1998. Il obtient une thèse en physique théorique en 2001 sous la direction de Jean-Louis Barrat et Jorge Kurchan intitulée Dynamique forcée des systèmes vitreux : des verres de spin aux fluides complexes[4]. Ce travail est récompensé du Prix Saint Gobain Jeunes Chercheurs de la Société Française de Physique en 2001[5].

Il effectue un séjour postdoctoral a l'Université d'Oxford au Royaume-Uni où il obtient une bourse individuelle Marie Skłodowska-Curie[6] (2002-2004) ainsi qu'une Junior Research Fellowship au Worcester College.

En 2002, il est recruté au CNRS en tant que chargé de recherche. Il obtient la médaille de bronze du CNRS en 2007[7]. En 2007, il est Visiting Scientist au James Franck Institute à l'Université de Chicago aux États-Unis. Il devient directeur de recherche au CNRS en 2009. En 2012, il est lauréat d'une bourse Starting Grant[8] de l'ERC.

De 2016 à 2023, il participe à la collaboration scientifique internationale Cracking the glass problem[9] financée par la Fondation Simons[10].

De 2019 à 2023, il est Fellow au Churchill College[11] à l'Université de Cambridge au Royaume-Uni, ainsi que Visiting Professor au Département de chimie.

Depuis 2023, il est visiteur au laboratoire Gulliver à l'ESPCI[12].

En 2023, il est lauréat de la médaille d'Argent du CNRS[13].

Distinctions[modifier | modifier le code]

Notes et références[modifier | modifier le code]

Liens externes[modifier | modifier le code]