Lucyna Mirosława Falkowska

Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.
Lucyna Mirosława Falkowska
une illustration sous licence libre serait bienvenue
Biographie
Naissance
Décès
Nationalité
Formation
Activités
Autres informations
A travaillé pour
Faculty of Oceanography and Geography, University of Gdańsk (d)Voir et modifier les données sur Wikidata

Lucyna Mirosław Falkowska (née en 1951) est une scientifique polonaise, professeure d'océanographique[1], et docteure habilitée spécialisée en chimie atmosphérique, en océanographie et dans la protection du milieu marin. Elle est associée à l'Université de Gdańsk[2].

Biographie[modifier | modifier le code]

Elle commence ses études pour obtenir une habilitation à diriger la recherche le [3] en océanographie. Le , elle obtient son diplôme, délivré par le Département de Biologie, Géographie et Océanographie de l'Université de Gdańsk pour ses travaux sur les Micro-couche de surface océanique: propriétés et processus qui s'y déroulent.

La baie de Gdańska où Lucyna Miroslawa Falkowska a effectué une grande partie de ses recherches.

En 2001, elle a dirigé des projets de recherche sur les thèmes suivants : Les échanges de vapeurs de mercure entre l'eau et l'atmosphère dans le Golfe de Gdańsk et le sud de la Mer Baltique, le Cycle de douze heures de transformation de la matière dans la micro-couche superficielle de la mer dans la baie de Gdansk et sur des ions d'aérosols marins échantillonnés dans la baie de Gdansk[3].

Le , elle reçoit des mains du président de la République de Pologne, Lech Kaczynski, le titre de professeure de sciences de la Terre[3],[2],[4].

Elle est professeure titulaire et directrice du Laboratoire de Chimie Marine et de l'Institut d'Océanographie et de l'Atmosphère du Département d' Océanographie de l'Université de Gdansk. Elle est membre du comité d'experts de recherche marine du Département III des Sciences et Sciences de la Terre de l'Académie des Sciences en Pologne[3].

Au cours des années 1999-2011, elle encadre onze thèses de doctorat, elle fait partie du jury d'évaluation de deux thèses d'habilitation universitaire et de trois thèses doctorales[3].

Quelques publications[modifier | modifier le code]

Elle a écrit une série d'articles en polonais et en anglais, en tant qu'auteure ou co-auteure[3].

  • Rtęć W środowisku. Identyfikacja zagrożEtń dla zdrowia człowieka, autorka części: Stężenie rtęci w wybranych elementach ekosystemu strefy brzegowej południowego Bałtyku (Le mercure dans l'environnement. Identification des dangers pour la santé humaine auteure de la partie sur Concentration de mercure dans certains éléments de l'écosystème de la zone côtière du sud de la Mer Baltique), Autres auteurs: Dominic Saniewska, Magdalena Bełdowska Jacek Bełdowski, Michael Saniewski, Marta Szubska, Andrzej Romanowski, Justin Kwaśniak, 2010
  • Rtęć W powietrzu, w wodzie i w aerozolach, Problemy analityczne oznaczania rtęci i jej form specjacyjnych w próbkach środowiskowych (Le mercure dans l'air, dans l'eau et dans les aérosols : Problèmes analytiques pour la détermination du mercure et ses différentes spéciations dans des échantillons environnementaux), co-auteure avec Magdalena Bełdowską, 2003.
  • Chemia atmosfery (Chimie atmosphérique), co-auteure avec Krzysztof Korzeniowski, Gdansk University Press, 1995.

Références[modifier | modifier le code]

  1. Ciniba.edu.pl., « Chemia atmosfery / Lucyna Falkowska, Krzysztof Korzeniewski. » [archive du ], (consulté le )
  2. a et b Isap.sejm, « M.P. 2006 nr 47 poz. 503 », (consulté le )
  3. a b c d e et f Nauka. Polska.pl., « prof. Dra. hab. Lucyna Mirosława Falkowska. » [archive du ], (consulté le )
  4. Ug.Edu.pl., « prof. Dra. hab. Lucyna Mirosława Falkowska. », (consulté le )