Lucy Walker

Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.
Aller à : navigation, rechercher
Portrait de Lucy Walker en 1871, assise à côté de son père Frank Walker. Derrière elle : Melchior Anderegg et Adolphus Warburton Moore.

Lucy Walker (née en 1836 ; morte le 10 septembre 1916 à Liverpool) était une alpiniste britannique, la première femme qui a atteint le sommet du Cervin.

Lucy Walker a commencé modestement à grimper en 1858 lorsque son médecin lui a recommandé la marche pour lutter contre les rhumatismes. Accompagnée de son père Frank Walker et de son frère Horace Walker, tous deux membres de l' Alpine Club et du guide Melchior Anderegg, elle a été ensuite la première femme à grimper régulièrement dans les Alpes.

En 1871 elle apprit que sa rivale Meta Brevoort, une alpiniste américaine, préparait une expédition au Cervin. Walker rassembla alors rapidement une cordée et devint le 22 août la première femme a vaincre le Cervin, ce qui la rendit célèbre. La même année, elle réalisa sa quatrième ascension de l'Eiger.

Lucy Walker a réalisé 98 expéditions au total. En 1909 elle a adhéré au tout nouveau "Ladies’ Alpine Club". Elle en devint la présidente de 1913 à 1915.

Références[modifier | modifier le code]

1.(en) Walker, Lucy (1836-1916) by Janet Adam Smith, Oxford University Press, 2004

Lien externe[modifier | modifier le code]