Lu Li

Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.
Ceci est une version archivée de cette page, en date du 15 août 2014 à 14:05 et modifiée en dernier par HunsuBot (discuter | contributions). Elle peut contenir des erreurs, des inexactitudes ou des contenus vandalisés non présents dans la version actuelle.
Lu Li
Contexte général
Sport exercé gymnastique artistique
Période active 1991-1993
Biographie
Nationalité Drapeau de la République populaire de Chine Chine
Naissance Modèle:Date sport
ChangshaVoir et modifier les données sur Wikidata
Taille 136 cmVoir et modifier les données sur Wikidata
Poids approximatif 30 kgVoir et modifier les données sur Wikidata
Identifiant FIG 2793Voir et modifier les données sur Wikidata
Palmarès senior
Or Ar. Br.
Jeux olympiques 1 1 -

Lu Li, née le Modèle:Date sport dans la province de Hunan en Chine, est une gymnaste chinoise qui a participé et été sacrée championne olympique aux Jeux olympiques d'été de 1992.

Biographie

Lu a fait son apparition dans l'équipe nationale chinoise à la fin de l'année 1991. Cependant, une maladie du foie l'a presque empêchée de participer aux Jeux olympiques. En avril 1992, quelques mois avant les jeux de Barcelone, elle a fait ses débuts internationaux au championnats du monde à Paris, où sa performance très innovante aux barres asymétriques attira l'attention du monde de gymnastique. En raison d'un trop grand pas sur la réception, elle se classait à la quatrième place. Beaucoup de spécialistes ont pourtant estimé qu'elle aurait pu devenir championne du monde si elle avait été en mesure d'assurer sa réception.

Lu est surtout connu pour sa médaille d'or aux barres obtenue aux Jeux olympiques d'été de 1992. Elle l'a remporté en réalisant la note maximale de 10. Elle réalisait cette performance la même nuit que la Roumaine Lavinia Miloşovici au sol, mais celle-ci eu droit à plus de publicité que Lu. Lu Li a aussi gagné la médaille d'argent à la poutre (à égalité avec l'Américaine Shannon Miller derrière Tatiana Lysenko). Ce qui fait d'elle la deuxième gymnaste chinoise la plus médaillé aux Jeux olympiques derrière Liu Xuan, bien que beaucoup de fans de la gymnastique estimaient que son exercice à la poutre était trop simple pour mériter une médaille d'argent. Lu eu des problèmes la poutre lors du concours général et échouait à une décevante trente-quatrième place.

En 2000, elle a émigré en Californie où elle s'est mariée et est devenue coach.

Palmarès

Jeux olympiques

  • Barcelone 1992
    • 4e au concours par équipes
    • 34e au concours général individuel
    • Médaille d'or, Jeux olympiques Médaille d'or aux barres asymétriques
    • Médaille d'argent, Jeux olympiques Médaille d'argent à la poutre

Championnats du monde

Liens externes

Sources