Tamara Lazakovitch

Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.
Aller à : navigation, rechercher

Tamara Lazakovitch

Description de cette image, également commentée ci-après

Tamara Lazakovitch en 1972

Contexte général
Sport exercé gymnastique artistique
Biographie
Nationalité Drapeau de l'URSS soviétique
Naissance 14 mars 1954
à Goussevo, oblast de Kaliningrad, RSFS de Russie
Drapeau de l'URSS Union soviétique
Décès 1er novembre 1992 (à 38 ans)
à Vitebsk
Drapeau de la Biélorussie Biélorussie
Club Dynamo Vitebsk
Entraineur Vikenty Dmitriev
Palmarès senior
Or Arg. Bro.
Jeux olympiques 1 1 2
Championnats du monde 1 - -
Championnats d'Europe 3 2 -
Championnats d'URSS 3 1 6

Tamara Vassilievna Lazakovitch (russe : Тамара Васильевна Лазакович), née le 14 mars 1954 dans le village de Goussevo (oblast de Kaliningrad, RSFS de Russie) et décédée le 1er novembre 1992 à Vitebsk (Biélorussie), est une gymnaste soviétique. Elle remporte de nombreuses médailles au niveau olympique, mondial ou européen dans les années 1970.

Biographie[modifier | modifier le code]

Tamara Lazakovitch évolue en club au Dynamo Vitebsk et est entraînée par Vikenty Dmitriev. Elle est championne du monde par équipes en 1970 à Ljubljana[1]. La même année, elle est championne soviétique en poutre et médaillée de bronze au concours général individuel[2].

Tamara Lazakovitch participe aux Championnats d'Europe de gymnastique artistique féminine 1971 se tenant à Minsk. Elle est sacrée championne d'Europe en barres asymétriques, en poutre et au concours général individuel. Lazakovitch est aussi médaillée d'argent aux exercices au sol et au saut de cheval. Aux championnats d'URSS, elle est médaillée d'or au concours général individuel et en barres asymétriques et prend la troisième place en poutre et au sol[2].

Elle continue sur sa lancée aux épreuves de gymnastique aux Jeux olympiques d'été de 1972 à Munich. Elle ne se hisse pas en finale aux barres asymétriques, mais est dans les dix premières places de toutes les autres épreuves. Sixième au cheval d'arçon, elle remporte deux médailles de bronze au sol et au concours général individuel, une médaille d'argent en poutre et est championne olympique du concours général par équipes[3]. Tamara Lazakovitch enrichit son palmarès national d'une médaille d'argent au concours général individuel et de trois médailles de bronze aux barres asymétriques, en poutre et au sol[2].

Tamara Lazakovitch tombe ensuite dans l'alcoolisme et passe plusieurs années en prison. Elle meurt à Vitebsk en 1992 à l'âge de 38 ans[4].

Notes et références[modifier | modifier le code]

  1. (en) « 1970 World Championships - Women's Team Results by Gymnast », sur www.gymn-forum.net (consulté le 7 novembre 2011)
  2. a, b et c (en) « Tamara Lazakovich (USSR) », sur www.gymn-forum.net (consulté le 7 novembre 2011)
  3. (en) « Tamara Lazakovich Biography and Olympic Results », sur www.sports-reference.com (consulté le 7 novembre 2011)
  4. (en) Matt Rendell, « The perfect ten », sur www.guardian.co.uk,‎ 4 juillet 2004 (consulté le 7 novembre 2011)

Liens externes[modifier | modifier le code]