Olga Korbut

Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.
Aller à : navigation, rechercher

Olga Korbut

Pas d'image ? Cliquez ici

Contexte général
Sport exercé Gymnastique artistique
Période active 1972-1976
Biographie
Nationalité Drapeau de l’URSS Union soviétique
Naissance 16 mai 1955 (59 ans)
à Hrodna, RSS de Biélorussie, Drapeau de l’URSS Union soviétique
Surnom le Moineau de Minsk
Palmarès senior
Or Arg. Bro.
Jeux olympiques 4 2 -
Championnats du monde 2 4 -
Championnats d'Europe - 1 -
Olga Korbut lors de Jeux olympiques de 1972 à Munich sur un timbre Azerbaïdjan de 1996

Olga Korbut, Olga Valentinovna Korbut, (russe : Ольга Валентиновна Корбут, biélorusse : Вольга Валянцінаўна Корбут), née le 16 mai 1955 à Hrodna, est une ancienne gymnaste soviétique. Au cours de sa carrière sportive, elle a remporté quatre médailles d'or aux Jeux olympiques. Elle est une des gymnastes les plus renommées au monde et elle a, avec Nadia Comăneci, donné une autre dimension populaire et médiatique à ce sport[1].

Carrière[modifier | modifier le code]

Olga Korbut a remporté quatre médailles d'or et deux médailles d'argent aux Jeux olympiques de 1972 et 1976. Elle a apporté deux nouveaux mouvements de gymnastique qui n'avaient jamais été exécutés auparavant. Ces mouvements ont reçu pour nom "flip Korbut" et "salto Korbut". Le salto Korbut est un flip avec réception à cheval sur la poutre et le flip Korbut consiste pour la gymnaste a exécuter un flip arrière à partir de la barre la plus haute des barres asymétriques en prenant appui debout sur la barre, ce mouvement est aujourd'hui interdit par le code de pointage des épreuves de gymnastique.

Olga Korbut, avec son beau sourire et son physique de lutin, a su toucher le cœur des spectateurs. Presque à elle seule, elle a fait de la gymnastique féminine le sport populaire qu'il est aujourd'hui. Avant les Jeux de 1972, la gymnastique féminine était un sport pratiqué par les femmes, pas par les jeunes filles. Larissa Latynina avait continué à concourir et même à gagner après avoir eu des enfants. Vera Caslavska avait 26 ans lorsqu'elle avait stupéfié le monde lors des Jeux olympiques de Mexico en 1968. Le charme d'Olga et sa technique audacieuse ont amené la domination de gymastes plus jeunes, plus légères et plus athlétiques ; pour beaucoup, elle a ouvert une porte. 4 ans après les performances d'Olga Korbut au Jeux de Munich, Nadia Comaneci réussissait à 14 ans le grand schelem aux Jeux olympiques de Montréal.

Le principal atout d'Olga Korbut était son originalité. Elle était également extrêmement souple. Elle restera cependant avant tout célèbre pour ses figures audacieuses. Elle savait s'attirer les faveurs du public, choisissant par exemple sa musique de sol pour provoquer une émotion maximale. En 1972 à Munich, elle est devenue la coqueluche de la planète. Les gens de tous les pays posaient cette question : « Avez-vous vu cette fille biélorusse, Olga Korbut, à la télé hier soir ?" Elle fut reçue par le président Nixon à la Maison Blanche.

Palmarès[modifier | modifier le code]

Jeux olympiques[modifier | modifier le code]

  • Montréal 1976
    • médaille d'or, Jeux olympiques Médaille d'or par équipes
    • médaille d'argent, Jeux olympiques Médaille d'argent à la poutre
  • Munich 1972
    • médaille d'or, Jeux olympiques Médaille d'or par équipes
    • médaille d'or, Jeux olympiques Médaille d'or au sol
    • médaille d'or, Jeux olympiques Médaille d'or à la poutre
    • médaille d'argent, Jeux olympiques Médaille d'argent aux barres asymétriques.

Notes et références[modifier | modifier le code]

  1. (en) Encyclopedia : gymnastics sur infoplease.com

Articles connexes[modifier | modifier le code]

Liens externes[modifier | modifier le code]