Louis Béchameil de Nointel
Louis de Béchameil, marquis de Nointel né à Rouen en 1630 et mort en 1703, est un financier français.
Fermier général fort riche, il était surintendant de la maison du duc d’Orléans, avant de faire l’acquisition de la charge de maître d’hôtel de Louis XIV.
Il est surtout connu comme gourmet et amateur d’art éclairé.
La sauce béchamel qui porte aujourd’hui son nom fut, en fait, le résultat du perfectionnement d’une sauce plus ancienne à base de crème, par François Pierre de La Varenne, cuisinier du marquis d’Uxelles, qui la lui dédia, comme le faisaient souvent les cuisiniers pour la noblesse de l’époque, ce qui déclencha une remarque sarcastique au vieux duc d’Escars : « Est-il heureux, ce petit Béchameil ! J’avais fait servir des émincés de blancs de volaille à la crème plus de vingt ans avant qu’il fût au monde et, voyez, pourtant je n’ai jamais eu le bonheur de pouvoir donner mon nom à la plus petite sauce ! »
Sources [modifier]
- La Bretagne à la fin du XVIIe siècle, Éd. Jean Béranger, Jean Meyer, Paris, C. Klincksieck, 1976 (ISBN 2252018895).
- Intendance de Champagne à la fin du XVIIe siècle, Éd. Critique Jean-Pierre Brancourt, Paris, Documentation française, 1983 (ISBN 2735500292).