Lotte Ledl

Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.
Lotte Ledl
Biographie
Naissance
Voir et modifier les données sur Wikidata (94 ans)
VienneVoir et modifier les données sur Wikidata
Nationalité
Activités
Autres informations
Distinction
Kulturmedaille des Landes Oberösterreich (d) ()Voir et modifier les données sur Wikidata
signature de Lotte Ledl
Signature

Lotte Ledl, née le à Vienne[1], est une actrice autrichienne.

Biographie[modifier | modifier le code]

De 1949 à 1951, elle suit les cours du Max Reinhardt Seminar à l'académie de musique et des arts du spectacle de Vienne, et fait ses débuts dans le rôle d'Héléna dans la représentation du Songe d'une nuit d'été à Strobl. Après 1952, elle joue au Volkstheater, au Theater am Parkring et au Residenztheater de Munich, et à partir de 1963 au Burgtheater où elle travaille sur un répertoire varié (Nestroy, Schnitzler, Goldoni, Lessing, Brecht, Shakespeare)[1]. Elle apparaît par ailleurs au Festival de la Ruhr (de), au Festival de Brégence et au Festival de Salzbourg.

Elle apparaît dans de nombreux films des années 1950, notamment des Heimatfilme, où elle incarne fréquemment des figures jalouses, méchantes, simplettes ou acariâtres qui forgent sa popularité[1]. On la voit ensuite dans de multiples séries télévisées des années 1960. En 2014, elle apparaît dans le rôle d'Hedwig Potthast dans le documentaire The Decent One.

Distinctions[modifier | modifier le code]

Filmographie[modifier | modifier le code]

Notes et références[modifier | modifier le code]

  1. a b c et d (de) « Lotte Ledl ist nun Kammerschauspielerin », sur le site de l'Österreichischer Rundfunk Wien, (consulté le )

Liens externes[modifier | modifier le code]